Return to search

Mères au foyer de divers horizons culturels dans le Québec des années 2000. Représentations en matière de choix, d'autonomie et de bien-être

Depuis quelques décennies, les mères québécoises occupent de plus en plus un emploi rémunéré à temps plein. Ces mères bénéficient du soutien du féminisme institutionnalisé québécois qui revendique en leur nom des politiques toujours plus poussées de conciliation famille-travail. Le féminisme québécois institutionnalisé, en effet, considère le travail rémunéré des mères comme un des principaux piliers de sa lutte pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce féminisme s’exprime notamment dans la Gazette des femmes, une publication trimestrielle du Conseil du statut de la femme.

Au même moment, près du quart des mères québécoises, en 2011, font le choix d’être à la maison auprès de leurs enfants pendant une période dépassant le congé parental standard. Une portion non-négligeable de ces mères est scolarisée et a la possibilité de faire une carrière intéressante.

Dans un contexte où le travail rémunéré des mères s’érige en norme, quel sens les nouvelles mères au foyer, scolarisées et provenant de la classe moyenne, donnent-elles à leur choix? Quelles sont les représentations dominantes au sein du féminisme québécois institutionnalisé à propos de cette option de vie? En étudiant le discours de la Gazette des femmes de 2001 à 2010 au sujet des mères au foyer québécoises et en analysant le discours de dix mères au foyer scolarisées de la classe moyenne de la ville de Québec, le présent mémoire cherche à contraster les représentations que se fait le féminisme québécois institutionnalisé des mères au foyer et le sens que donnent certaines mères au foyer à leur occupation. La recherche montre que certains conflits normatifs sont expérimentés par ces mères et que le discours du féminisme institutionnalisé n’est pas exempt de contradictions.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QQLA.2011/28604
Date10 1900
CreatorsCloutier, Annie Claude
ContributorsRousseau, Stéphanie
PublisherUniversité Laval
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeElectronic Thesis or Dissertation
Formatapplication/pdf
Rights© Annie Claude Cloutier, 2011

Page generated in 0.0016 seconds