Return to search

Étude comparative entre deux espaces de réception cinématographique: Cinéma multiplexe et e-cinéma

Devant la prolifération des dispositifs et des technologies de la représentation et de la diffusion, le cinéma se manifeste à travers une diversité de supports pour véhiculer les contenus audiovisuels. Le téléchargement des films via Internet sur un écran personnel, qu'il s'agisse d'un téléviseur ou d'un ordinateur, dans la sphère domestique représente, entre autres, une des étapes importantes dans l'évolution du cinéma vers des dispositifs autres que traditionnels. Aujourd'hui, cette pratique émergeante de visionnement de films peut être qualifié de e-cinéma.
Cette étude de réception s'articule autour des questions suivantes: en quoi l'expérience du e-cinéma est-elle différente de l'expérience cinématographique en salle? Et le terme spectateur est-il encore justifié pour caractériser un individu ayant des pratiques de visionnement aussi variées?
Face à l'ambivalence des pratiques culturelles de réception cinématographique, les notions de spectateur ou même de public rencontrent des limites conceptuelles non négligeables, laissant la place à une redéfinition de cet individu récepteur-décodeur de l'image.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/27714
Date January 2008
CreatorsMesana, Virginie
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format110 p.

Page generated in 0.0563 seconds