Return to search

Effets d'un contrôleur avec reconnaissance de gestes écologiques sur l'immersion dans un jeu sérieux adapté

Le vieillissement de la population va amener une augmentation du nombre de cas pour les individus atteints de la maladie d'Alzheimer. En retour, celle-ci risque de décupler les coûts financiers et humains reliés aux soins de ces personnes. Pour atténuer le problème, des habitats intelligents, utilisant l'intelligence ambiante, ont été mis au point pour permettre aux patients de la maladie d'être assistés par des agents artificiels dans leur quotidien, leur permettant de demeurer autonomes plus longtemps durant le développement de la maladie. De plus, ces habitats permettent aux intervenants du domaine de surveiller l'état de leurs résidents sans nécessiter d'être présent physiquement. Cependant, cette solution demeure dispendieuse et peu accessible.
Les jeux sérieux offrent une avenue de solutions actives intéressantes pour cette situation. En plus d'êtres très accessibles, plusieurs jeux sérieux ont émergé au fil des
dernières années dans le domaine du traitement et de la réadaptation pour des individus âgés. Ces jeux parviennent à fortement engager leurs utilisateurs et à être bien perçus par ces derniers. De plus, plusieurs recherches tendent à démontrer les bénéfices de l'utilisation d'une console de jeu chez les personnes âgées. Un jeu sérieux développé pour les individus atteints de la maladie d'Alzheimer dans l'objectif de mettre en pratique leurs facultés cognitives représente une solution plus active et complémentaire à l'habitat intelligent. Son utilisation permettrait de ralentir le déclin des capacités cognitives causé par la maladie.
L'immersion joue un rôle clé dans un tel concept puisqu'elle participe à la création d'un bon niveau d'engagement au jeu. En effet, il est important de préserver l'intérêt du joueur dû à l'aspect répétitif d'un jeu. Plusieurs jeux sérieux possédant divers degrés
d'immersion emploient des interfaces qui utilisent la reconnaissance de gestes écologiques pour aider à l'amélioration des compétences ou bien encore à la réadaptation de leurs utilisateurs. L'impact de l'utilisation de ces contrôleurs sur le niveau d'immersion et d'engagement dans un jeu demeure incertain.
Ce mémoire étudie la relation entre les interfaces tangibles employant la reconnaissance de gestes écologiques sur l'immersion, et ce, dans le contexte d'un jeu sérieux développé pour aider au maintien des fonctions cognitives chez des individus atteints de la maladie d'Alzheimer. Il propose notamment l'implémentation d'un concept de jeu dont l'interface tangible d'utilisation peut être une souris d'ordinateur ou bien une télécommande Wii employant la reconnaissance de gestes écologiques.
Une expérience a été menée à l'aide du prototype afin d'établir l'indice d'immersion moyen pour chacune des méthodes d'interaction. Les résultats ont été analysés dans le but d'établir les conditions sous lesquelles l'utilisation d'une interface tangible employant la reconnaissance de gestes écologiques pourrait permettre d'augmenter le niveau d'immersion d'un jeu.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:3032
Date08 1900
CreatorsBourgault, Nicolas
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/3032/

Page generated in 0.0016 seconds