Return to search

La condition physique musculaire des ischio-jambiers et des adducteurs de la hanche chez les joueurs et les gardiens de but de hockey sur glace

Le but de l'étude était de comparer l'étendue de mouvement passif de la hanche, les moments de force et l'endurance des ischio-jambiers et des adducteurs de la hanche de gardiens de but et de joueurs durant une saison de hockey sur glace.
Les paramètres de la condition physique musculaire indiqués précédemment furent mesurés à trois reprises durant la saison de hockey chez huit gardiens de but et quatorze joueurs. L'étendue de mouvement passif de la hanche fut mesurée dans le plan sagittal et frontal. Les moments de force concentriques, excentriques et isométriques des deux groupes musculaires furent mesurés à l'aide d'un appareil isocinétique (Kin Com, 500H, Chattanooga, TN, USA). L'endurance isométrique des deux groupes musculaires fut mesurée en maintenant 85% de la charge maximale isométrique le plus longtemps possible jusqu'à 60s pendant que l'activité électromyographique était enregistrée.
Les résultats démontrèrent que les gardiens de but avaient une meilleure étendue de mouvement passif de la hanche que les joueurs dans le plan sagittal (gardiens de but 104.7°, joueurs 91.9°) ainsi que dans le plan frontal (gardiens de but 37.7°, joueurs 31.7°). Certaines différences mineures entre les deux groupes de participants fut remarquées en ce qui a trait aux moments de force concentriques, excentriques et isométriques des deux groupes musculaires étudiés sans être significative. Au niveau de l'endurance musculaire isométrique des ischio-jambiers, les résultats démontrèrent une baisse plus importante en pourcentage de la fréquence médiane des ischio-jambiers chez les gardiens de but pour la session 1 et 3 (BF: 24.6% et 32.2%. ST: 24.3% et 42.2%) comparativement aux joueurs (BF: 16.8% et 19.5%. ST: 27.6% et 27.9%).
Les conclusions de cette étude sous-entendraient que les gardiens de but posséderaient une étendue de mouvement passif de la hanche supérieure aux joueurs tant au plan sagittal que frontal. Les deux groupes posséderaient des moments de force comparables entre eux. Cependant, les gardiens de but se fatigueraient plus rapidement au niveau des ischio-jambiers que les joueurs.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/27764
Date January 2008
CreatorsGoyette, Yves
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format109 p.

Page generated in 0.0158 seconds