Return to search

Effet modérateur des dimensions culturelles « aversion à l'incertitude » et « orientation à long terme » sur le « International Technology Acceptance Model »

L'objectif principal de ce mémoire est d'évaluer l'effet modérateur de trois dimensions de la culture nationale, selon Hofstede (1980), sur le « International Technology Acceptance Model » (ITAM). Le ITAM est un des modèles du transfert international de technologie. Spécifiquement, il modélise les comportements d'acceptation de la technologie développée à l'étranger. Nous nous sommes intéressés à l'acceptation de la technologie dans un contexte industriel, où la technologie est transférée entre deux entreprises provenant de différentes nations. Afin de valider ce premier objectif, nous avons émis l'hypothèse que certaines relations entre les variables du ITAM seront plus ou moins fortes dépendamment du profil culturel de l'entreprise. Puisque le ITAM n'a été validé qu'aux États-unis et qu'en Chine, le second objectif de cette étude est de valider le ITAM au Québec. Le troisième objectif de cette recherche est de mesurer chacune des dimensions de Hofstede (1980) au Québec, ceci afin de rafraîchir la littérature actuelle. Les données de cette étude ont été recueillies parmi les dirigeants de manufactures québécoises. La méthodologie de Hector Betancourt (1992) a été utilisée, celle-ci permet de faire une étude interculturelle à travers une seule culture. Nous nous sommes servi de deux instruments de mesure afin de mesurer les construits du ITAM et les variables culturelles; respectivement nous avons utilisé le International Technology Acceptance Survey et le Values Survey Index. Les résultats des analyses révèlent que les dimensions aversion à l'incertitude et orientation à long terme ont un effet modérateur entre certaines variables du ITAM. Cependant, aucun effet concernant les dimensions masculinité-féminité n'a pu être mesuré. D'autre part, les résultats ont validé partiellement le modèle ITAM au Québec. Finalement, les données de cette étude ont permis de calculer le score de chacune des dimensions de Hofstede au Québec. Ces scores sont conformes à la littérature actuelle.
Bien que cette étude soit une recherche exploratoire, les résultats de celle-ci apportent des évidences empiriques sur l'existence partielle du modèle ITAM au Québec et de l'effet de la culture sur ce modèle. Les entreprises de technologie qui souhaitent exporter leurs produits technologiques dans d'autres marchés devraient prendre en considération les caractéristiques culturelles de ces derniers. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Marketing international, Marketing entreprise à entreprise, Transfert de technologie, Marketing, Interculturel, Culture nationale.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.2871
Date January 2006
CreatorsBégnoche, Mélanie
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/2871/

Page generated in 0.0017 seconds