Return to search

Étude de la dynamique motivationnelle d'enseignants en éducation physique et à la santé au primaire en période d'insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est une étape charnière et mouvementée de la carrière enseignante. Nous avons cherché, à l’aide des résultats obtenus par cette étude, à contribuer à l’avancement des connaissances sur l’insertion professionnelle chez les enseignants débutants spécialistes en enseignement de l’éducation physique et à la santé du primaire (EPS).

Face à ce contexte, nos recherches ont été consacrée à l’étude de la dynamique motivationnelle des enseignants débutants en contexte d’insertion professionnelle pouvant les amener ou non à persévérer dans leur carrière. Nous avons choisi de nous intéresser spécifiquement à la situation d’enseignants en EPS du primaire parce peu d’études ont examiné la façon dont ces spécialistes vivent leur insertion et aussi de part différentes particularités qui constituent leur quotidien telles que : la tâche d’enseignement partagée dans plusieurs écoles, le grand nombre d’élèves auprès desquels ils interviennent et le temps restreint à passer à leur enseigner (Grenier, Beaudoin, Leroux, Rivard et Turcotte, 2014). L’étude s’est donc penchée sur la question générale et les objectifs de recherche suivants :

Question générale
• Par quoi la dynamique motivationnelle d’enseignants débutants en EPS au primaire est-elle influencée au moment de leur insertion professionnelle?

Objectif 1
• Identifier, décrire et analyser les événements vécus par des enseignants débutants en EPS qui influencent leur dynamique motivationnelle.

Objectif 2
• Expliquer, à l’aide du modèle d’analyse de la motivation de Chouinard et al. (2007), comment les événements vécus en insertion professionnelle affectent la dynamique motivationnelle.

Pour nous permettre d’identifier et de mettre en lumière l’influence de certains facteurs influençant la dynamique motivationnelle, nous avons choisi une approche qualitative à caractère longitudinal établie sur une période déterminée de l’année scolaire pour les participants à notre étude, à savoir, des enseignants débutants en enseignement en EPS en situation d’insertion professionnelle. Nous avons retenu cette approche parce que nous souhaitions comprendre comment des enseignants débutants en EPS au primaire vivent leur insertion dans le métier qu’ils ont choisi d’exercer. Ce choix nous a donc amenés à réaliser une collecte de données non métriques à caractère qualitatif (Savoie-Zajc et Karsenti, 2011), qui, dans le cas présent, considèrent les facteurs susceptibles d’influencer la dynamique motivationnelle.

La collecte des données a été effectuée auprès de trois enseignants débutants en EPS ayant entre trois mois et une année d’expérience en enseignement. Afin de nous assurer de recueillir un maximum d’informations quant aux facteurs influençant la dynamique motivationnelle, nous avions choisi d’utiliser les trois techniques suivantes : le questionnaire sociodémographique, l’entrevue semi-dirigée et le journal personnel. Finalement, nous avons utilisé le questionnaire sociodémographique pour présenter les participants, les données des entrevues semi-dirigées pour l’analyse des données et les données du journal personnel auront servi uniquement à titre de relance durant les entrevues

À partir des résultats, nous avons été en mesure de relever l’influence importante de plusieurs facteurs externes tels que les acteurs, qui interagissent avec les enseignants débutants à ce moment de leur carrière. Ces acteurs sont particulièrement représentés par les collègues, les supérieurs et les élèves. Les caractéristiques de la fonction enseignante comme la tâche d’enseignement et des conditions d’enseignement sont aussi des facteurs externes auxquels nous nous sommes intéressés. Les catégories liées aux facteurs externes ont été plus productives au sens où elles ont généré davantage d’énoncés que celles des déterminants internes. Toutefois, il ne faut pas négliger l’influence de certains d’entre eux comme les attentes de succès à travers le sentiment de compétence et la perception de contrôle, sans oublier les buts d’accomplissement par la maîtrise et les buts de performance.

Nous avons constaté des lacunes en ce qui concerne le leadership de la part des directions d’établissement en matière de soutien aux enseignants débutants. Notre étude a soulevé des pistes intéressantes quant à l’implication des collègues dans l’insertion professionnelle des débutants qui semble être une condition primordiale à la réussite de celle-ci. Cependant, les résultats de notre étude sont plutôt mitigés quant à la qualité et la quantité du soutien offert par les collègues aux débutants.

Nos résultats soulèvent enfin une piste de réflexion du côté des communications avec la commission scolaire qui semblent déficientes sur les plans de la disponibilité de l’information quant aux listes de priorité et des perspectives d’emploi pour les années subséquentes. Enfin, l’engagement des enseignants représente aussi une part intéressante de nos résultats. Les manifestations liées à l’engagement se rapportent surtout aux liens créés avec les collègues et à la réalisation de projet « hors classe ». Il semble que lorsque ces deux aspects de l’engagement sont vécus de manière positive, le niveau d’engagement des débutants augmente par rapport à leur vie professionnelle. Ces formes d’engagement, de nature positive ou plus négative auraient donc un impact sur la dynamique motivationnelle des débutants.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/11614
Date January 2017
CreatorsMarquis, Andréanne
ContributorsDesbiens, Jean-François, Goyette, Robert
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeMémoire
Rights© Andréanne Marquis, Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada, http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/ca/

Page generated in 0.0022 seconds