Return to search

Situation de classe et idéologie éducationnelle chez les étudiants du secondaire V au Québec

A partir d'un modèle théorique développé à l'aide d'apports sociologiques et sémiologiques, la présente recherche analyse deux sortes de problèmes:
a) Le problème socio-sémantique de la construction d'un modèle d'analyse de l'idéologie qui inclut non seulement le concept d'idéologie mais aussi celui de situation de classe. Cette étape de la recherche permet d'identifier les concepts de base et de caractériser le discours idéologico-éducationnel d'une société de l'unité, d'une société du conflit et d'une société de la rupture.
b) Le problème empirique du rapport entre le discours idéologico-éducationnel et la situation de classe d'origine des étudiants du secondaire V au Québec. Une fois définie opérationnellement la variable idéologique, l'analyse est centrée sur l'opérationnalisation de la variable indépendante "situation de classe". Cinq modèles de catégorisation sont comparés: un modèle structuro-fonctionnaliste (Blishen-Asope) et quatre modèles dialectiques, c'est-à-dire ceux de Paul R. Bélanger, Nicos Poulantzas, Parti Communiste Français et de Céline St-Pierre.
Il ressort de la comparaison de ces modèles en fonction des diverses dimensions du discours idéologique, les faits suivants: Si l'on stratifié la variable situation de classe selon les différents modèles proposés, le modèle structuro-fonctionnaliste Blishen-Asope est plus explicatif que les modèles dialectiques. La nature des relations observées indique que le discours idéologico-éducationnel est lié à la situation de classe à partir de laquelle il est émis. En plus, on remarque qu'au fur et à mesure que l'on descend dans le système de stratification sociale, l'acceptation du rôle d'intégration attribué à l'école augmente; les étudiants ont des expectatives de scolarité moins élevées, mais ils valorisent plus l'école et ils sont plus conformistes que les individus appartenant aux situations de classe supérieures. En ce sens, dans une société de l'intégration, chaque groupe reproduit au niveau de ses discours la situation de classe dans laquelle il se trouve. Les données utilisées dans l'étude sont tirées de la recherche ASOPE, dont la première cueillette a été faite en 1972. La portée de notre analyse est donc limitée à ces données. / Québec Université Laval, Bibliothèque 2014

Identiferoai:union.ndltd.org:LAVAL/oai:corpus.ulaval.ca:20.500.11794/28765
Date25 April 2018
CreatorsArzola Medina, Sergio
ContributorsBélanger, Pierre W
Source SetsUniversité Laval
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typethèse de doctorat, COAR1_1::Texte::Thèse::Thèse de doctorat
Formatxi, 243 f., application/pdf
CoverageQuébec (Province)
Rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2

Page generated in 0.0016 seconds