Return to search

Enjeux identitaires dans Garçon manqué et Mes mauvaises pensées de Nina Bouraoui

Dans un premier temps, j'aborde la nature générique des textes d'autoreprésentation. J'examine les caractéristiques de Garçon manqué en tant que récit autobiographique et de Mes mauvaises pensées en tant qu'autofiction. Ces réflexions laisseront voir l'importance des deux oeuvres comme lieu de construction des identités.

Je propose ensuite de préciser quelques notions philosophiques de la théorie performative de Judith Butler (performativité, interpellation, intelligibilité, agentivité et îe fonctionnement de la matrice hétérosexuelle) à travers lesquelles je conduis mon analyse des deux textes de Nina Bouraoui. C'est l'occasion de signaler la pertinence de l'analyse littéraire à partir des notions de la théorie de Butler.

Dans le chapitre trois et quatre, l'analyse des deux textes autobiographiques permet la distinction d'une identité plurielle, mobile et hybride. La possibilité de construction d'une identité « autre » se révèle ainsi possible, ce qui permet de lire dans les textes la capacité d'agir des sujets.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.131
Date January 2009
CreatorsGarcia Martinez, Karla Cynthia
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/131/

Page generated in 0.002 seconds