Return to search

L'alignement des pratiques de gestion des ressources humaines au contexte stratégique et la performance : cas des chauffeurs dans les sociétés de transport en commun au Québec

Nombreux sont les chercheurs qui se sont intéressés à l'alignement des pratiques de gestion des ressources humaines à la stratégie d'affaire. Les validations empiriques restent, cependant, moins nombreuses.

En effet, une panoplie d'approches, théoriquement aussi bien argumentées les unes que les autres, servent de filtre conceptuel à plusieurs études empiriques réalisées au cours de la dernière décennie.

Bien que les résultats de ces études confirment la présence de lien entre les pratiques de gestion des ressources humaines et l'accroissement de la performance, peu de chercheurs ont pris en considération à la fois plusieurs pratiques de gestion des ressources humaines et plusieurs indicateurs de performance (économique et sociale).

La présente étude a été réalisée auprès des 9 sociétés qui constituent le réseau des sociétés de transport en commun au Québec. Elle cherche, à travers une analyse des pratiques de gestion des ressources humaines appliquées aux chauffeurs, à étudier la relation entre l'alignement de ces pratiques à la stratégie d'affaire et la performance économique et sociale réalisée par ces sociétés.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:581
Date January 2005
CreatorsBougueddach, Khadija
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/581/, doi:10.1522/24109213

Page generated in 0.0017 seconds