Return to search

Isoxazolo- et Triazolo-pyrimidines - Aspects synthétiques et comportement en pyrolyse-éclair sous vide

Parmi les diverses méthodes de synthèse décrites dans la littérature, la réaction des o-aminoesters avec orthoesters, suivie de cyclisation par une amine aliphatique ou aromatique constitue une voie efficace pour la formation de pyrimidines condensées à d'autres hétérocycles. Cette séquence réactionnelle a été appliquée pour l'obtention des isoxazolo[5,4-d]pyrimidiones et des triazolo[4,5-d]pyrimidinones. Cependant, dans certains cas, lorsque l'imidate intermédiaire porte un groupement méthyle, le processus de cyclisation peut être totalement inhibé. Une séquence alternative consiste en la condensation de l'orthoester avec un o-aminoamide. De nombreuses isoxazolo- et triazolopyrimidinones non décrites ont été formées selon ces deux méthodes qui permettent d'introduire simulténaément des substituants en position 5 et 6 sur le cycle pyrimidinone. La première méthode, réalisée au départ d'o-aminonitriles conduit à des iminopyridines qui sont transformées en aminopyrimidines par réarrangement de Dimroth.
Une étude en spectrométrie de masse et en pyrolyse-éclair sous vide a révélé que les dérivés de l'isoxazole sont d'excellents précurseurs de nouveaux hétérocumulènes RN=C=C=C=X. Ces cumulènes sont classés en trois catégories selon que X est en O, NH ou NR'.
- Formation des iminopropadiénones, RN=C=C=C=O.
- Formation des diiminopropadiènes, RN=C=C=C=NH.
- Formation des diiminopropadiènes, RN=C=C=C=NR'.
Nous nous sommes également intéressés à la spectrométrie de masse et à la pyrolyse de quelques triazolopyrimidines. En impact électronique, les 3-phényltriazolopyrimidines perdent de l'azote pour générer une structure alpha-cétocétèninime ou alpha-iminocétène tandis que la pyrolyse conduit au système pyrimidoindole.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:umh.ac.be:ETDUMH:UMHetd-03182009-131314
Date01 October 1993
CreatorsLaurent, Sophie
ContributorsMichel, Alain, Marco, Claude, Morizur, Jean-Paul, Flammang, Robert, Flammang, Monique, Van Havebeke, Yves
PublisherUniversite de Mons Hainaut
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.umh.ac.be/ETD-db/collection/available/UMHetd-03182009-131314/
Rightsrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UMH. A cette fin, je donne licence à UMH : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.002 seconds