Return to search

Le Nouveau-Brunswick et le conflit du bois d'oeuvre: Analyse en équilibre général calculable de l'imposition des tarifs compensatoires et anti-dumping

Le litige du bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis est la plus longue dispute commerciale de l’histoire de ces deux pays. Depuis la fin de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux le 31 mars 2001, le Department of Commerce des États-Unis (USDOC) a imposé des tarifs compensatoires et anti-dumping sur les exportations canadiennes de bois d’œuvre vers les États-Unis. Les provinces maritimes, dont le Nouveau-Brunswick, ont cependant été épargnées des tarifs compensatoires. Étant donné l’importance du bois d’œuvre canadien sur les marchés américains (33%-35% de la consommation américaine de bois d’œuvre provient du Canada), ces tarifs pourraient créer des pressions à la hausse sur les prix du marché américain de bois d’œuvre. L’impact des tarifs sur l’économie du Nouveau-Brunswick et les effets de cette dynamique sur les échanges commerciaux, ainsi que les impacts de scénarios alternatifs, sont analysés à l’aide d’un modèle d’équilibre général calculable appliqué au Nouveau-Brunswick.
Après avoir décrit les spécificités du modèle utilisé, les résultats de simulations sur l’impact initial de l’imposition des tarifs (simulation un), du remplacement des tarifs par des taxes à l’exportation équivalentes (simulation deux) et du remplacement des tarifs par des restrictions aux exportations seront analysés sous différentes perspectives (structure de la production, échanges commerciaux, ménages, entreprises et administrations publiques).
Dans tous les scénarios, la production et le produit intérieur brut augmentent dans les secteurs forestiers et des produits de bois, mais diminuent pour les secteurs de l’industrie et des administrations publiques. Pour les ménages, le revenu et la consommation globale augmentent dans chaque scénario. La consommation n’augmente cependant pas pour tous les types de produits dans les deux premiers scénarios. Les revenus des entreprises augmentent, principalement à cause de plus importantes rentes sur le capital en provenance du secteur des produits de bois. Les revenus des administrations publiques augmentent également, principalement à cause de la hausse du revenu des ménages et, dans le deuxième scénario, de l’imposition d’une taxe à l’exportation. Dans tous les cas, le déficit des administrations publiques est réduit. Dans tous les cas, la hausse des prix mondiaux de produits de bois engendrée par les tarifs compensatoires et anti-dumping sur les exportations canadiennes profite au secteur des produits de bois du Nouveau-Brunswick.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QQLA.2004/21558
Date03 1900
CreatorsBourque, Jérôme
ContributorsDecaluwé, Bernard
PublisherUniversité Laval
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeElectronic Thesis or Dissertation
Formattext/html, application/pdf
Rights© Jérôme Bourque, 2004

Page generated in 0.0152 seconds