Return to search

Base de connaissances pour la supervision de procédés

L'opération d'une cuve d'électrolyse de l'aluminium est une tâche complexe. Pour aider les opérateurs dans leur travail, des systèmes automatiques essaient de garder ce système à l'intérieur de limites d'opération normales. Ces systèmes réalisent leur contrôle en se basant sur un nombre restreint de paramètres et ne peuvent diagnostiquer un problème ou réagir à une situation urgente. L'opérateur est mis à profit pour régler ces cas. Pour l'assister dans les circonstances pressantes et pour s'assurer que les actions prises par l'opérateur soient les meilleures, un système expert a été construit en se basant sur l'expertise qu'ils ont développée avec les années.

Un modèle de représentation des connaissances pour une cuve d'électrolyse est proposé. Il couvre le domaine de l'alimentation en alumine et plus particulièrement les alarmes, les problèmes mécaniques, les effets anodiques et la boue. Ce modèle se base sur le savoir d'experts soit des opérateurs, chercheurs et ingénieurs impliqués dans le développement et l'opération de la cuve A-310. Ce modèle a été vérifié à l'aide des experts.

Le système expert présenté intègre cette expertise dans une coquille de système expert, Comdale/X, et la rend disponible à tous ceux qui s'intéressent à une opération plus efficace d'une cuve d'électrolyse de l'aluminium.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1441
Date January 1992
CreatorsDesbiens, Charles
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1441/

Page generated in 0.0043 seconds