Return to search

La poétique du poème-objet chez André Breton

Le poème-objet est une oeuvre composite relevant à la fois de la poésie et de la plastique. Invention d'André Breton, ce mode d'expression artistique méconnu mise sur la combinaison de fragments de poèmes et d'éléments visuels pour stimuler les sens et spéculer sur leur pouvoir d'exaltation réciproque.

Dans l'entre-deux-guerres, plusieurs expériences littéraires et plastiques participent de l'élaboration et de l'affirmation du mouvement surréaliste en France et ailleurs dans le monde. Souverainement défendue par André Breton dans le premier Manifeste du surréalisme paru en 1924, l'esthétique du surréalisme porte en elle le désir de révolutionner toutes les sphères de la vie grâce, entre autres, à la poésie et à l'amour. Parmi les moyens mis en oeuvre pour exciter cette révolution figure le poème-objet, création hybride difficilement classable qui a occupé une place de choix dans l'univers poétique de son créateur.

Il s'agit, dans ce mémoire, de réhabiliter ce grand oublié de l'histoire surréaliste afin qu'il (re)prenne la place qu'il lui revient au sein des pratiques traditionnellement admises dans les manuels et autres anthologies, tels l'écriture automatique et les récits de rêve. Pour ce faire, nous avons structuré notre réflexion selon trois axes distincts : historique, théorique et pratique.

S'impose donc, en premier lieu, un bref historique du mouvement artistique qu'André Breton n'eut de cesse de nourrir de ses interventions et de ses écrits toute sa vie durant. Nous insistons sur les principales préoccupations des instigateurs du mouvement alors que le surréalisme n'avait pas encore atteint son point d'ébullition. De ces pratiques surréalistes, nous analysons l'incidence sur la création du poèmeobjet ainsi que, plus généralement, les innovations apportées par Breton au dialogue depuis longtemps amorcé entre la littérature et les arts visuels.

En deuxième lieu, pour mieux comprendre les motivations qui sous-tendent la création du poème-objet, la méthodologie privilégiée est l'étude des grands textes surréalistes de Breton, qu'ils soient d'ordre essentiellement théorique ? comme les Manifestes du surréalisme et Les Vases communicants ? ou encore poétiques et lyriques ? Nadja, L'Amour fou, Arcane 17. Les thèmes préconisés dans ces textes tels le désir, la rencontre, le hasard, le rêve, la poésie, l'amour et la liberté servent de base à une interprétation des poèmes-objets, objectif du troisième chapitre.

On ne saurait aborder le poème-objet comme un poème ou une sculpture ; grâce à un postulat de correspondances entre les textes du logicien et poète, il nous a été possible de dégager des modalités de lecture qui lui sont propres. L'analyse soutenue de douze poèmes-objets d'André Breton a permis d'établir une indéniable parenté entre ces compositions, l'image surréaliste et les procédés stylistiques qui la supportent.

De cette parenté se tisse, d'un fil à la fois ténu et incassable, la poétique du poème-objet chez André Breton.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:2550
Date January 2011
CreatorsPotvin-Lajoie, Marilou
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2550/, doi:10.1522/030279167

Page generated in 0.0019 seconds