J'ai voulu, par ce travail de création littéraire, traiter du bruit; bruit de voix qui murmurent et qui chuchotent, qui hurlent et qui protestent, se confondant avec le bruit de machines de toutes sortes, tous ces bruits n'en devenant qu'un seul, très lourd et puissant, la rumeur.

Les mots, ces bruits que nous émettons, semblent parfois vivre par eux-mêmes tellement il devient impossible de les taire. Et ils ont une importance telle qu'un seul d'entre eux peut briser la vie de n'importe quel individu.

J'ai voulu, par le récit « La Rumeur », démontrer la force du bruit que sont les mots pour construire ou détruire l'image de chacun en société.

Les mots ont pour moi ce pouvoir magique que leur attribuent, d'une certaine façon, les personnages du récit « La Rumeur ».

Mon personnage principal, Fleurette, sera totalement à la merci des mots qui porteront sa destinée. Les mots feront d'elle ce qu'ils voudront.

En dernière partie, j'analyserai mon récit avec l'aide de la grille d'analyse d'Algirdas-Julien Greimas. Cette grille me permettra de montrer que derrière les relations de Fleurette avec ses compagnes de travail, se cache un véritable jeu de miroirs où les reflets, les échos et les redondances redécoupent toujours le même univers statique.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1125
Date January 1996
CreatorsPedneault, Marjorie
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1125/, doi:10.1522/1531543

Page generated in 0.0014 seconds