Return to search

Le passé simple : nouvelles : mémoire de création

La partie création de ce mémoire suggère au lecteur quatorze nouvelles et un conte, réunis en un recueil LE PASSÉ SIMPLE. Ces récits proposent de partager l'intimité de personnages qui prennent le temps de vivre leurs émotions, souvent provoquées par un objet du passé. Ainsi, Alice dans Le passé simple donne une vie nouvelle aux dentelles et chiffons qui la séduiront et la piégeront; les tatouages sont l'héritage du passé frivole de la vendeuse d'Au palais du livre; les raquettes représentent le temps qui passe avec les saisons et la jeunesse perdue sauf... pour ceux qui s'aiment dans Le détrousseur détroussé; La caverne d'Ali Baba fait côtoyer dans un capharnaüm, jeunesse et vieillesse, présent et passé et fait jouer un souvenir émotif pour créer une mise en a by me en incipit et explicit... Tout en étant indépendants de propos, ces récits supposent une unité thématiqque: le couple, la vie sexuelle et familiale; le jeu du passé-présent, du temps qui s'écoule lentement, de l'attente; du leurre, de la feinte, du jeu.

La partie analyse cherchera à définir le genre littéraire de la nouvelle. Les réflexions théoriques seront illustrées par des analyses et extraits du recueil LE PASSÉ SIMPLE. Récit bref, art de la discontinuité, de l'instantané, du piège et de la mouvance, autant de définitions qui montreront les multiples facettes de ce genre aux définitions élastiques et multiples.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1156
Date January 1996
CreatorsPoirier, Julie
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1156/

Page generated in 0.0013 seconds