Return to search

Le texte : système informationnel ouvert

Pénétrer en champ littéraire, c'est accepter la confrontation à des connaissances travaillées par la contradiction. Mais c'est également, au bout d'un certain temps, chercher à articuler ces connaissances les unes aux autres par-delà leur apparente contradiction.

Engagée dans cette voie, notre recherche vise, d'une part, une ressaisie de théories littéraires et/ou linguistiques autour de la notion de "texte" et, d'autre part, une introduction de l'approche systémique en domaine textuel.

Plus précisément, dans un mouvement allant du général au particulier, la démarche suivie comporte trois moments, chacun d'entre eux répondant à un objectif particulier: 1) définir et illustrer les termes "système" et "information" ; 2) dégager une théorie du texte; 3) camper une approche systémique du texte et la mettre à l'épreuve.

Au premier moment, sont étudiées deux théories: l'une, traitant des systèmes, l'autre, de l'information. D'abord, brièvement située historiquement, chacune d'elles fait l'objet d'une circonscription des concepts qui la sous-tendent. Ainsi, le "système" se voit saisi en terme d1 "éléments interactifs", de "structure" et de "fonction", tandis que 1'"information" est examinée en son "aspect statistique" et en son "aspect communicationnel". Afin d'expliciter et de relancer les données élémentaires introduites, deux systèmes informationnels sont alors pris en compte. C'est ainsi qu'une étude succincte du "corps humain" (un système "matériel") vient mettre en évidence les couples notionnels "fermeture/information-structure" et "ouverture/information circulante", couples par la suite entraînés du côté de la "production esthétique" (un système "conceptuel"). À ce point, découlant d'une mise en conjonction des données recueillies, un modèle cognitif advient, permettant l'appréhension globale d'un système informationnel tel la production esthétique.

Au second moment, est abordée une théorie du texte opérant à compter d'une différenciation "écrit"/"texte". Pour sa part, 1'"écrit" se conçoit comme application de codes stricts tels ceux ici définis et illustrés: - en dimension "idéelle", quatre règles de cohérence, soit la répétition, la progression, la non-contradiction et la relation; - en dimension "matérielle", commentaire/la narration, le schéma narratif d'ensemble, les unités narratives distributionnelles et le schéma actantiel. Quant au "texte", il se veut transgression préméditée de codes par le biais d'interventions scripturales générant des effets précis: la ré-activation de codes à effet rhétorique restreint, la suractivation de codes à effet rhétorique élargi, l'exhibition de mécanismes d'écriture à effet métatextuel et l'appropriation de matériaux externes à effet intertextuel. L'objet textuel ainsi campé, est alors considéré l'agent, à la fois lecteur et scripteur, qui préside à sa genèse. Par la suite, un effort de synthèse mène à une vue d'ensemble des données sur l'écrit et le texte.

Au troisième moment, est effectuée l'interpénétration des données systémiques, informationnelles et textuelles précédemment posées. Cette interpénétration passe, au préalable, par des ajustements conceptuels et terminologiques touchant les notions "ordre", "désordre" et "double aspect informatif du message". Les ajustements réalisés, l'articulation, à l'écrit et au texte, d'un modèle systémique vient actualiser la pénétration réciproque des données. Le modèle théorique arrêté est ensuite mis a l'épreuve en contexte analytique, lorsque sollicité comme support à la représentation des parcours informationnels de "La chambre secrète" (Alain Robbe-Grillet).

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1700
Date January 1987
CreatorsLavoie, Anne
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1700/

Page generated in 0.002 seconds