Return to search

L'omniprésence de la figure maternelle : les positions de Mélanie Klein dans Des petits fruits rouges et de La déferlante d'Amsterdam de Yolande Villemaire

La première relation d'amour, celle entre la mère et l'enfant, est déterminante pour l'élaboration d'une identité chez un sujet. Nous avons très peu de souvenirs des tous premiers temps de cette relation primaire, mais l'inconscient, instance psychique et lieu des représentations refoulées, est imprégné de ces moments les plus archaïques.

Au moyen d'une lecture psychanalytique, nous avons tenté de décortiquer deux oeuvres romanesques afin de rendre compte de l'importance capitale de la première relation d'amour qui existe entre un sujet et la figure maternelle. Cette relation est au coeur des préoccupations du présent travail de recherche : d'une part, elle est l'objet principal de la théorie kleinienne qui se structure sur deux concepts : la position paranoïde schizoïde et la position dépressive; d'autre part, cette relation primaire est un aspect important, voire fondamental dans les oeuvres romanesques de l'auteure québécoise Yolande Villemaire, dont les personnages principaux tentent de se situer dans le monde.

Ce mémoire portera sur deux romans tirés de l'univers textuel villemairien, soit Des petits fruits rouges (2001) et La déferlante d'Amsterdam (2003). Les héroïnes de ces récits témoignent d'une difficulté à avancer dans la vie et toutes deux ont des relations amoureuses difficiles. Au cours de ce travail, nous tenterons de montrer, à travers l'inertie des personnages et les difficultés relationnelles qui existent dans les romans, que la relation fusionnelle existant entre l'enfant et son premier objet d'amour est déterminante dans les romans du corpus que nous étudions.

La position paranoïde schizoïde et la position dépressive seront les références théoriques les plus utilisées afin de montrer que les personnages de Villemaire sont projetés dans un univers de dépendance et de proximité avec la figure maternelle.

À travers les personnages de Solange Therrien et de Miliana Tremblay, on retrouve des similitudes frappantes qui indiquent que la figure maternelle est trop prenante dans la vie de ces femmes devenues adultes, mais il y a aussi certaines différences d'un personnage à l'autre qui témoignent d'un avancement dans la dynamique des positions de Mélanie Klein.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.2144
Date January 2011
CreatorsRouleau, Marie-Josée
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2144/

Page generated in 0.0021 seconds