Return to search

Fiction, récit et lecture vidéoludiques : une approche littéraire au jeu électronique

Le jeu électronique constitue désormais une industrie culturelle majeure, qui n'a de cesse de croître. Ce mémoire propose de l'étudier sous un angle qui, jusqu'à tout récemment, lui était contesté : la fiction, le récit et la lecture, un angle issu du paradigme littéraire. Car le jeu électronique, s'il s'agit d'abord d'un jeu, peut aussi présenter et développer un monde fictionnel complexe, comme ce mémoire cherche à le défendre et à le détailler.

Le travail ici présenté se concentre sur l'établissement d'un cadre théorique de référence, et sur l'application de ce dernier à un éventail restreint de cas, servant à illustrer une diversité d'approches aux jeux électroniques embrassant leur dimension fictionnelle et narrative. Divisé en trois chapitres, ce mémoire traite séparément de trois aspects essentiels de l'expérience de la fiction, et de la façon dont ils se déploient dans les trois jeux analysés : Fallout 3, World of Warcraft : Wrath of tlte Lich King ainsi que Valkyria Chronicles.

Le premier chapitre est consacré à la dimension des règles de la fiction. Il cherche à défendre une pensée holistique du jeu électronique, qui comprend une dimension ludique et une dimension fictionnelle. Le cadre d'analyse qui y est développé se base essentiellement sur la littérature concernant le jeu, ainsi que sur une approche systémique du texte inspirée de Lector in Fabula d'Umberto Eco.

Le deuxième chapitre est consacré à la structure du récit. Basé sur la pensée du récit développée par Bertrand Gervais dans son ouvrage Récits et actions, il tente de montrer que l'expérience de jeu peut être interprétée de la même façon que l'expérience du récit, et que les séquences et enchaînements propres aux deux peuvent être définis à l'intérieur d'un même paradigme.

Le dernier chapitre est consacré à la lecture comme rapport personnel à l'univers fictionnel et ludique. Centré autour d'une conception de la lecture issue de la recherche d'Espen Aarseth résumée dans Cybertext; Perspectives on Ergodic Literature, il veut montrer que la place particulière occupée par le joueur, à la fois spectateur et agent, permet au jeu électronique d'offrir de nombreuses possibilités d'interaction, de réception et d'interprétation. Afin de soutenir l'idée du joueur-agent, le chapitre emprunte à la vision systémique de Marie-Laure Ryan, exposée dans Possible Worlds, Artificial Intelligence, qui cherche à appliquer une compréhension de la fiction à un agent interne à celle-ci.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.2505
Date January 2012
CreatorsCôté, Nicolas
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2505/

Page generated in 0.0024 seconds