Return to search

La transfictionnalité dans l'oeuvre de Jacques Poulin

Cette recherche vise trois objectifs. L'objectif principal consiste en l'élaboration d'un système d'interprétation transfictionneile de l'oeuvre romanesque de Jacques Poulin. De cet objectif découlent deux autres : d'abord établir des critères afin de construire une typologie de la transfictionnalite (typologie qui est incontournable chez Poulin) ; ensuite formuler une définition théorique la plus précise possible de la transfictionnalite.

D'abord, nous proposons un survol historique des différentes théories qui ont mené à la théorie de la transfictionnaiité. À la suite des travaux de Bakhtine et de Kristeva sur l'intertextualité, le chercheur dont les théories rejoignent davantage celle de ta transfictionnalite est sans nui doute Gérard Genette avec le concept d'hypertextuaiité expliquée dans Palimpsestes. En 2001, Richard Saint-Gelais introduit la notion de transfictionnalite. Lors d'un colloque, organisé par celui-ci en 2005, plusieurs chercheurs se sont penchés sur la théorie afin de proposer une définition et une application de la théorie selon un objet d'étude choisi. En 2007, Saint-Gelais propose une terminologie pour l'étude des personnages transfictionnels à partir de critères acceptables.

À la lumière des informations recueillies lors du survol théorique, nous avons défini des critères que nous jugeons acceptables pour aborder une étude de la transfictionnalite de certains personnages dans l'oeuvre de Jacques Poulin. Ainsi, nous avons choisi d'analyser les personnages Jim et Jack au fil des douze romans de l'auteur. Nous l'avons fait à partir du nom, de l'apparence physique, de l'occupation, de la filiation et des lieux. De plus, afin de faciliter l'analyse des personnages, nous avons créé une grille d'interprétation composée d'une échelle et d'un tableau comparatif. Grâce à l'échelle, nous avons pu attribuer une cote qui nous a permis de déterminer le degré d'identité des personnages pour chacun des critères. Quant au tableau, il nous a donné une vue d'ensemble de l'identité de chacun des personnages en les comparant les uns aux autres, ce qui a facilité l'analyse. Par ailleurs, un survol de la critique a été réalisé afin de prendre connaissance de la réception des romans. Nous avons retrouvé dans différentes critiques des indices de la transfictionnalite. Parfois, l'information est erronée, ce qui suggère une écriture poulinienne complexe et qui trouble le lecteur au point de confondre certains personnages.

Nous avons donc commencé par l'analyse de Jim, que nous retrouvons dans trois romans. Malgré ce que nous croyions a priori, l'écart temporel entre les personnages rend les critères presque inutiles et par conséquent leur identification fort difficile, car beaucoup d'informations sont manquantes. L'étude de la transfictionnalité de Jack s'est avérée plus facile, car la majorité des critères sont opératoires.

À partir des observations qui ont été faites, nous avons pu définir plus précisément la transfictionnalité dans les romans de Poulin. En fait, nous la retrouvons à plusieurs niveaux. Les personnages ne sont qu'une porte d'accès pour l'étude de la transfictionnalité. Non seulement certains personnages transcendent les frontières fictionnelles, mais nous pouvons aussi retrouver des objets, des figurants et des lieux. Ces derniers sont le fil conducteur transfictionnel entre tous les romans, ils sont ce qui les lie entre eux.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:148
Date January 2009
CreatorsVachon, Karine
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/148/, doi:10.1522/030115898

Page generated in 0.0191 seconds