Return to search

Facteurs internes susceptibles d'influer sur la performance financière de l'entreprise manufacturiere au Rwanda

L'ère actuelle est caractérisée par un regain d'intérêt envers l'entreprise comme cellule de base du développement économique et social d'un pays. De nombreux efforts sont déployés afin de soutenir l'initiative privée. Nous sommes cependant d'avis qu'une politique efficace visant la promotion des entreprises doit, entre autres, être basée sur une bonne connaissance des facteurs contribuant à l'augmentation des chances de réussite de ces entreprises.

Pour le cas particulier du Rwanda on observe que les entreprises ont une rentabilité qui laisse à désirer (en particulier les entreprises publiques sont généralement dépourvues de toute efficacité sur le plan de leur fonctionnement et de leur performance, ce qui se concrétise par une rentabilité négative ou médiocre) et que l'environnement dans lequel elles évoluent ne semble pas favoriser l'amélioration de cette situation. Quelques études (Kalinijabo, 1988; Mead et Ngirabatware, 1988; Nzabandora et Karemera, 1990) se sont intéressées à l'environnement externe des entreprises mais aucune ne s'est attardée sur les facteurs internes.

Ces constatations nous ont incitée à examiner dans quelle mesure les conclusions tirées par plusieurs auteurs (nous citons à titre d'exemples Hoad et Rosko, D'Amboise, Gasse) se vérifient dans le cas des entreprises du secteur manufacturier du Rwanda. Ainsi une attention particulière à été accordée à l'importance relative des activités managériales, des caractéristiques de l'entrepreneur et celles de l'entreprise (financement, technologie, maind'oeuvre).

La réalisation de cette étude a nécessité un travail réparti en cinq chapitres: le premier chapitre concerne la problématique donnant lieu à une question de recherche, le deuxième chapitre précise le cadre contextuel de l'étude, le troisième présente la recension des écrits et à ce sujet nous avons recouru à une approche systémique pour les activités managériales, la méthodologie suivie est présentée au quatrième chapitre et enfin le cinquième chapitre présente les résultats.

Un questionnaire élaboré sur base des écrits recencés a servi- après le test de validation- de guide d'entrevue structurée avec 32 propriétaires-dirigeants d'entreprises. Le traitement des données recueillies s'est fait à l'aide du logiciel Stat View 512. Quatre types d'analyse ont été utilisés: l'analyse descriptive ayant permis de dégager le profil des propriétaires-dirigeants et d'identifier les différentes pratiques de gestion utilisées dans les entreprises manufacturières, l'analyse factorielle, l'analyse de corrélation et enfin l'analyse de régression en vue de vérifier les hypothèses énoncées.

Les résultats de l'analyse des données confirment certaines théories généralement acceptées sur le bien-fondé de l'utilisation des pratiques et techniques de gestion dans l'entreprise. En effet il ressort de notre étude que plus une entreprise manufacturière au Rwanda recourt aux activités managériales au niveau des fonctions production, marketing et ressources humaines, plus elle augmente sa performance financière. Par ailleurs, il est apparu que la formation de la main-d'oeuvre, à savoir la proportion des employés ayant fait des études supérieures, a un impact positif sur sa performance.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1435
Date January 1992
CreatorsKarumuhinzi, Christine
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1435/

Page generated in 0.0143 seconds