Return to search

Les voix qui crient dans le desert : l'evolution spirituelle d'Ernest Psichari

Du scientisme, de l'antimilitarisme, du dilettantisme une élite de jeunes intellectuels au seuil du XXe siècle, sentant l'appel à une vie d'équilibre, à une vie de discipline, a évolué à de nouvelles valeurs. C'est l'histoire d'Ernest Psichari. Le but de la présente thèse est d'esquisser son évolution. C'est dans les oeuvres mêmes de Psichari que nous allons suivre son itinéraire spirituelle.
Les Voix qui crient dans le Désert sont l'ouvrage où l'on saisit le mieux la pensée de l'auteur. Ces voix désertiques en Mauritanie le font réfléchir et le mènent du traditionalisme de Péguy à une philosophie plus vraie — et meme jusqu’au catholicisme.
Le premier chapitre de notre étude montre le dilettante au bas de l'échelle des valeurs chrétiennes; mais l’influence de sa famille, de l'éducation lycéenne, de ses amis, laisse une empreinte indélébile qui aura ses répercussions. Vraies valeurs: soumission, obéissance, discipline et action, Ernest Psichari les trouvent
dans l'armée.

Le deuxième chapitre nous montre comment il les fait passer dans sa vie quotidienne. Engagé dans l'armée coloniale il va en Afrique; dans ses parcours il entend les voix de la terre africaine: voix de la solitude et du silence; voix de la pauvreté et du dépouillement; voix de Islamisme; voix de la France. Vue de loin, sa patrie prend un sens tout autre: La France c'est un symbole d1unité. Voilà ce que révèle le troisième chapitre.
Toutefois, ordre et discipline ne seront pour Psichari que des moyens et n'auront de valeur que s'ils se transcendent. C'est en se fuyant qu'il se retrouve. C'est en fuyant la France qu'il la retrouve. C'est dans l'armée et dans l'Afrique qu'il se conquiert; en s'attachant à un principe d'ordre extérieur, donné par l'homme, il retrouve sa liberté et son âme. C'est la première victoire divine dans ce coeur encore impie. La vie de caserne et la terre africaine sont donc les deux premières étapes de la conversion d'Ernest Psichari.
L'armée, c'est un ordre dans l'ascension spirituelle de Psichari; mais elle est insuffisante à cette nature pour qui la loi du dépassement est essen-tielle. La voix de la grâce l'appelle à un ordre encore plus haut, à la foi catholique, puis au sacerdoce. Notre quatrième chapitre constitue la réponse du Centurion.
La Voix de l'histoire souligne la contribution de Psichari au XXe siècle. Et le dernier chapitre Voix du style montre le progrès de l'évolution littéraire parallèle à l'évolution spirituelle. L'état d'âme de l'auteur se revèle dans ses ouvrages. Du style impressionniste de l'éphèbe païen il progresse à un style plus sérieux, usant de répétitions qui permettent à l'idée de pénétrer plus profondément. D'une phrase ample, qui exprime le cheminement de la pensée, il finit par arriver à se dégager à peu près des influences littéraires; c'est le style du Voyage du Centurion, dernier ouvrage de l'auteur.
En conclusion on remarque la vie si féconde, bien que si brève, d'Ernest Psichari. II appartient à la génération de 1900 et il a retrouvé les forces qui ont fait la France: l'Armée et le Catholicisme, — et il s'est donné foncièrement à l'un et à l'autre. / Arts, Faculty of / Classical, Near Eastern and Religious Studies, Department of / Graduate

Identiferoai:union.ndltd.org:UBC/oai:circle.library.ubc.ca:2429/39162
Date January 1962
CreatorsTellier, Rita
PublisherUniversity of British Columbia
Source SetsUniversity of British Columbia
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeText, Thesis/Dissertation
RightsFor non-commercial purposes only, such as research, private study and education. Additional conditions apply, see Terms of Use https://open.library.ubc.ca/terms_of_use.

Page generated in 0.0023 seconds