Return to search

Représentations de la femme dans les récits orientalisants français du dix-huitième siècle

La présente thèse explore les représentations de la femme dans des récits orientalisants de sept auteurs français du XVIIIème siècle, classés par ordre alphabétique : Caylus, Crébillon, Diderot, Mme de Genlis, Hamilton, Montesquieu et Voltaire. Les chapitres analysent cinq types de femmes regroupées selon leur rôle narratif. Dans le chapitre premier, j’étudie les figures féminines orientales dans Zadig et La princesse de Babylone de Voltaire. J’y tiens compte de la façon dont la voix narrative perçoit les femmes dans ces récits et quelle place elle leur attribue dans la narration.
Dans le chapitre deux, je me penche sur la représentation des Orientales voilées dans « Aphéridon et Astarté », un récit inséré dans Lettres persanes de Montesquieu, et dans Nourmahal de Mme de Genlis. Je considère la femme voilée comme un personnage Autre, je relève ses caractéristiques principales, j’examine son rôle narratif, et j’identifie la valeur significative de son voile.
Dans le chapitre trois, je tiens compte des personnages féminins orientaux dans Fleur d’épine de Hamilton et « Ibrahim et Anaïs », un autre récit enchâssé dans les Lettres persanes. Je m’interroge sur le rôle de la femme qui est représentée dans une situation inverse, je considère la place qui lui est attribuée dans le texte et son influence sur les autres personnages du récit.
Dans le chapitre quatre, j’analyse les femmes interlocutrices dans Le Sopha de Crébillon et Les Bijoux indiscrets de Diderot. J’étudie la voix féminine dans ces récits et ses interventions dans la narration. J’examine ensuite l’effet de cet engagement sur le fond et la forme du récit.
Dans le cinquième et dernier chapitre, j’étudie les femmes dans les Contes orientaux de Caylus. J’explore les différentes fonctions qu’elles remplissent ; je distingue alors entre les narratrices et les femmes objets du discours. Je m’intéresse particulièrement à montrer comment les personnages féminins qui se chargent de la narration utilisent le récit pour influencer le narrataire.

Identiferoai:union.ndltd.org:TORONTO/oai:tspace.library.utoronto.ca:1807/32694
Date21 August 2012
CreatorsDaou, Najwa
ContributorsKerslake, Lawrence, Paterson, Janet
Source SetsUniversity of Toronto
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.005 seconds