Return to search

La recherche d'un humanisme chez quelques romanciers canadiens contemporains

Depuis la deuxième guerre mondiale le roman caradien français témoigne d'un dynamisme étonnant. Dans ce travail nous nous proposons d'examiner certains de ces romans écrits entre les années 1947 et 1957 afin de mettre en relief quelques traits de leur développement. L'intére êt des intellectuels pour l'effet de l’évolution sociale de la Province de Québec sur la mentalité de l'individu se manifeste librement dans le roman. L'auteur n'est nullement retenu par les règies qu'impos ent un document historique. Cette liberté lui permet d'arriver à la même fin que l'historien ou le sociologue, d'une façon plus realiste, done plus attrayante, pour un plus grand nombre de gens. Littérature encore dans son enfance, la littérature canadienne ne justifiera encore aucun jugement définitif d’ensemble.
Toutefois il faut signaler un aspect significatif du roman canadien français: l'interréaotion des forces sociales et de la personnalité collective et individuelle. Cette thése ne se borne pas à signaler les simples esquisses de moeurs. Elle a plutôt l'intention de dégager des romans un type d'homme représentatif de cette société en évolution. / Arts, Faculty of / Central Eastern Northern European Studies, Department of / Graduate

Identiferoai:union.ndltd.org:UBC/oai:circle.library.ubc.ca:2429/39641
Date January 1960
CreatorsGauthier, Jocelyn
PublisherUniversity of British Columbia
Source SetsUniversity of British Columbia
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeText, Thesis/Dissertation
RightsFor non-commercial purposes only, such as research, private study and education. Additional conditions apply, see Terms of Use https://open.library.ubc.ca/terms_of_use.

Page generated in 0.0016 seconds