Return to search

Énonciation et idéologie dans l'univers romanesque de V.Y. Mudimbe : le roman négro-africain face aux discours hégémoniques.

Plus de deux décennies après Entre les eaux (1973), la production romanesque de Mudimbe, qui s'est poursuivie avec les trois autres titres ( Le bel immonde en 1976, L'Écart en 1979 et Shaba deux en 1989), exprime un invariant socio-historique: l'ambivalence caractéristique du sujet intellectuel négro-africain. Les causes de ce prétexte fondateur obsessionnel d'une fiction qui simpose par sa pertinence face à la littérature négro-africaine dite "militante", semblent n'avoir pas retenu suffisamment l'attention de la critique immédiate. Celle-ci, dont la sensibilité interprétative n'a été qu'effleurée par cet aspect fondamental (elle en a bien sûr saisi le baroquisme ou une certaine "nuance de bizarre"), a légitimement privilégié jusque-là la compréhension de l'oeuvre romanesque de l'écrivain congolais (zaïrois) à partir des modalités de lecture dictées par une certaine esthétique négro-africaine classique de réception.

Ainsi, à partir de la relation fonctionnelle (dans la pratique littéraire et sociodiscursive) entre l' énonciation et l' idéologie , l'introduction de la thèse expose la problématique générale de la recherche en s'appuyant sur la justification du choix de l'oeuvre de Mudimbe: celle-ci est reconnue par la critique comme un "phénomène" marquant l'évolution de la littérature francophone négro-africaine.

La première partie de la thèse poursuit le développement de cette affirmation introductive; elle fixe le contexte énonciatif de l'oeuvre romanesque de Mudimbe en se fondant, d'une part, sur les univers diégétiques des récits, et, d'autre part, sur les données des lectures antérieures inspirées par l'axiomatisation d'une critique basée sur l'esthétique de l'africanité-différence.

La deuxième partie relève les valeurs illocutoires des récits en tant qu'effets-idéologie et analyse les différents discours ou sociolectes (catholique, bourgeois, scientifico-culturel occidental, marxiste ou communiste, nationaliste intellectualiste) dans leurs relations d'opposition, de négation ou d'affirmation.

À partir de la relation des protagonistes-narrateurs aux temps fictifs comme facteurs de leur caractérisation (structures fonctionnelles des instances énonciatives dans les romans), sont analysés dans la troisième partie les rapports dialogiques entre les modalités de réévaluation (l'ambivalence et l'ironie) et les modalités de légitimation (les représentations des systèmes normatifs). De plus, lexamen des structures actantielles des récits romanesques comme effets-idéologie détermine les statuts (toujours ambigus) des personnages dans les structures narratives des récits, explicite la corrélation (toujours discordante) des points narratifs différenciés, relève certaines modalités d'inscription du lecteur dans les romans et établit les récits romanesques chez Mudimbe comme une évaluation de linstitution littéraire négro-africaine.

Basée sur les constantes structurelles (au niveau narrativo-discursif) et fonctionnelles (au niveau de la caractérisation des personnages-héros), la conclusion de la thèse mène une réflexion globale sur le rapport entre la nature de l'oeuvre romanesque de Mudimbe, la place de celle-ci dans l'évolution de la littérature francophone négro-africaine et la procédure méthodologique suggérée à partir de la fonctionnalité de l' énonciation et de l' idéologie , comme deux notions interactionnelles opératoires, dans toute pratique ordinaire ou artistique du langage. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/8919
Date January 1999
CreatorsKasende, Luhaka Anyikoy.
ContributorsMajor, Robert,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format470 p.

Page generated in 0.015 seconds