Return to search

La santé à l'adolescence: un processus d'internalisation lié à la structure familiale.

Si la santé n'a pas toujours été un enjeu de la recherche, la santé de l'adolescent encore moins. Aujourd'hui encore, le nombre de travaux portant sur la santé proprement dite est nettement inférieur aux travaux sur les pathologies. L'intérêt pour l'adolescence, comme tranche d'âge ayant des particularités physio-psychologiques et pathologiques propres, est à peine plus ancienne. La création d'unités de médecine somatique pour les adolescents est encore exceptionnelle. En psychiatrie, l'intérêt pour l'adolescent est un peu plus ancien et date des années trente avec Debesse (1936). Debesse est non seulement le premier qui s'intéresse à la santé psychologique des adolescents mais est aussi le premier théoricien de la crise d'adolescence. Ce concept entretient, dès sa formulation, des rapports étroits avec la limite entre la santé et la pathologie, mais aussi avec celle entre l'individu et sa famille. C'est dans cette perspective que la thèse essaye de mettre en contact deux courants psychiatriques différents (psychodynamique et statistique) avec comme objet d'étude les rapports entre adolescence, famille et santé. La thèse se démontre en deux temps :
- le premier temps, avec la première hypothèse est : l'adolescence est un processus personnel d'internalisation d'un sentiment de responsabilité sur sa propre santé qui évolue avec l'âge. Pour démontrer cette hypothèse, nous employons un instrument standardisé, l'échelle multidimensionnelle du lieu de contrôle de la santé de Wallston. Cette échelle, élaborée en 1978, a montré dans de nombreuses études que, plus il existe un haut sentiment d'auto-maîtrise et de responsabilisation du patient par rapport à sa pathologie, plus le pronostic est bon et plus les objectifs thérapeutiques sont rencontrés.
Complémentairement à la première hypothèse, la deuxième est alors que : les adolescents symptomatiques (c'est-à-dire présentant une symptomatologie d'origine psychique tous diagnostiques confondus) ont un retard d'internalisation par rapport au groupe contrôle.
- le deuxième temps est celui du volet familial. Nous employons ici un instrument standardisé de la psychiatrie anglo-saxonne, le modèle circomplexe de Olson (1986) (Family Adaptation and Cohesion Scale version III). Ce modèle permet d'évaluer la dynamique familiale sur deux axes que sont la cohésion et l'adaptabilité. La cohésion se définit sur base des "liens émotionnels que chaque membre de la famille développe à l'égard des autres". Les formes extrêmes étant l'enchevêtrement ou le désengagement. L'adaptabilité recouvre "l'habilité du système conjugal ou familial à changer sa structure de pouvoir, les rôles dans les relations et les règles en réponse à une situation ou une évolution stressante". Les formes extrêmes étant la rigidité ou le chaos. Ce modèle a notamment été utilisé dans différentes études sur les phénomènes de la santé. Cet instrument est utilisé dans la troisième hypothèse qui est : les adolescents symptomatiques ont des familles plus "rigides - désengagées" ou "chaotiques - enchevêtrées" que le groupe contrôle.
La quatrième hypothèse vise alors à montrer qu'il existe un lien entre le processus d'internalisation du lieu de contrôle de la santé et la dynamique familiale.
Ces 4 hypothèses démontrées permettent de dire que :
- l'adolescence est un processus d'internalisation relative de la santé lié à la dynamique familiale et que
- la crise d'adolescence peut-être définie comme un retard d'acquisition de cettre maîtrise, retard d'acquisition corrélé avec une dynamique familiale particulière.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-12172002-161634
Date28 March 2002
CreatorsZdanowicz, Nicolas
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-12172002-161634/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserves des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.002 seconds