Return to search

Analyse des controverses dans l'aménagement du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec

La conduite de projets en aménagement du territoire dans les contextes socio-économique et politique actuels, marqués par la complexité et la diversité des intervenants, fait face à un paradoxe. D’un côté, les approches participatives et collaboratives d’aménagement cherchent à impliquer les acteurs concernés dans l’élaboration des projets et de l’autre, de nombreuses oppositions s’élèvent contre les tentatives de changements dans l’environnement immédiat des citoyens.

Ces contestations causent souvent le blocage, et même le rejet, de certains projets d’aménagement. Une recherche réalisée en Suisse (Joerin et al. 2001) suggère, par exemple, que l’organisation du déroulement des processus décisionnels jouerait un rôle déterminant dans l’apparition des conflits.

Notre étude compare neuf controverses en aménagement du territoire survenues sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec, entre 1992 et 2009, et permet d’analyser le lien entre la forme d’un processus décisionnel et son niveau de conflictualité, selon l’hypothèse suivante : les processus décisionnels plus structurés et plus participatifs seraient moins conflictuels. Les résultats de notre démarche, obtenus par l’analyse d’articles de presse locale et d’entrevues avec des acteurs impliqués dans les controverses, ont corroboré notre hypothèse de recherche.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QQLA.2011/27858
Date01 1900
CreatorsMichalski, Lukasz
ContributorsJoerin, Florent
PublisherUniversité Laval
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeElectronic Thesis or Dissertation
Formatapplication/pdf
Rights© Lukasz Michalski, 2011

Page generated in 0.002 seconds