Return to search

"Synthèse, Incorporation, Rétention et Immunogénicité liposomales d'un promédicament lipophile du 3'-azido-3'-désoxythymidine (AZT)"

Mémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. / Les promédicaments amphiphiles du 3-azido-31-désoxythymidine (AZT) ont préalablement été synthétisés dans le but d'augmenter l'activité antivirale et d'améliorer la biodisponibilité de la molécule mère dans le sang. Bien que plusieurs de ces promédicaments ont déjà été incorporés dans des formulations de liposomes, leur stabilité dans le plasma ainsi que leur potentiel hapténique restent encore à déterminer. Dans ce mémoire on décrit: a) la synthèse, la caractérisation ainsi que la rétention d'une série d'esters aliphatiques d'AZT (Cu-CIO (laurate d'AZT, myristate d'AZT, palmitate d'AZT et stéarate d'AZT) dont la synthèse a déjà été publiée par Kawaguchi et al. (J. Pharm. Sci., 79, 531-33, 1990) (chapitre I), b) la synthèse du [3E11-palmitate d'AZT, son incorporation, sa rétention ainsi que sa libération induite par le plasma à partir des porteurs liposomaux (chapitre II) et c) la capacité du palmitate d'AZT d'agir comme un haptène suite à son encapsulation dans les liposomes (chapitre Ill).
Les caractéristiques des liposomes formulés avec du DPPC/DMPG et contenant l'ester de l'AZT étaient différentes pour les quatre sortes de promédicaments suite à une incubation dans du PBS à 4, 22 ou 37°C. Les liposomes avaient un potentiel Ç négatif variant entre (-8,91 et -10,23). Une meilleure rétention pour le palmitate d'AZT ainsi que pour le laurate d'AZT a été observée, et ce, aux trois différentes températures. De même, une augmentation du taux de libération, en allant de 4 à 37°C, était observable dans ces deux formulations, due à l'augmentation de la fluidité membranaire qui induit une augmentation de la libération des promédicaments à travers les bicouches phospholipidiques suite à une élévation de la température.
L'incorporation liposomale du [311]-palmitate d'AZT a été améliorée lors de l'utilisation d'une chaîne de palmitate lipophile. D'une part la rétention du palmitate d'AZT dans les liposomes en présence de PBS est excellente avec 5 à 10% de perte sur une période d'incubation de 24 heures. D'autre part, l'incubation du [31-1]-palmitate d'AZT liposomal dans le plasma résulte en une libération significative avec le temps. Des injections répétées de liposomes contenant le palmitate d'AZT résulte en une induction d'anticorps du type 1gM et IgG chez les souris. L'absence d'une réponse immunitaire contre l'AZT non estérifié incorporé dans les liposomes montre que la molécule est présentée sur la surface des liposomes plutôt qu'a l'intérieur de ceux-ci.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/33648
Date03 1900
CreatorsGhali, Rana
ContributorsPhilips, Nigel
Source SetsUniversité de Montréal
Languagefra
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 1.291 seconds