Return to search

L'Université C.A. Diop de Dakar au Sénégal vue à travers la bureaucratie professionnelle et l'analyse stratégique

Thèse numérisée par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. / La présente thèse examine dans quelle mesure la Théorie configurationnelle et l'Analyse stratégique, les deux théories, peut-être les plus en vue en analyse organisationnelle, peuvent rendre compte de la structure et du fonctionnement de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. La réponse à cette question s'est faite à partir de différentes sources essentiellement : l'examen de divers documents écrits, les résultats des questionnaires et des entretiens avec les acteurs, l'observation, enfin, l'expérience qu'a le chercheur du milieu.
La collecte des informations s'est opérée avec les méthodes traditionnelles de questionnaires, d'entrevues et d'analyse documentaire. La technique du révélateur a permis de mesurer l'écart entre les attentes des acteurs et leur vécu. Ce procédé aide à l'identification, à partir d'un questionnaire ayant une échelle de type Likert, des aspects jugés les plus importants du fonctionnement d'une organisation par les constituants ou acteurs stratégiques. Sur la base d'une liste d'indicateurs établie à partir de la littérature, la documentation et les textes officiels, ces constituants stratégiques ont été invités à choisir les aspects qu'ils jugent essentiels pour la marche de l'organisation; il leur était cependant loisible d'en proposer éventuellement d'autres. Une fois cette liste obtenue ainsi que les différents choix des répondants, l'on a pu mesurer les attentes des acteurs stratégiques et élaborer une hiérarchie de ces attentes. Après les attentes, les acteurs ont été invités à s'exprimer sur leur vécu. C'est ainsi que l'on a pu établir la distance qui sépare ces attentes et ce vécu. Les résultats du révélateur ont été complétés par des entrevues avec les acteurs stratégiques et d'autres acteurs appartenant ou ayant appartenu à l'UCAD, choisis selon un procédé non aléatoire. Les acteurs stratégiques sont composés des membres de l'Assemblée de l'université et d'autres constituants choisis en fonction de leur rôle dans la marche de l'université. Les premiers comprennent les administrateurs professionnels, les représentants des enseignants et chercheurs et ceux des étudiants.
L'Assemblée de l'université comprend aussi des membres non universitaires représentant diverses structures de l'administration publique sénégalaise. La seconde catégorie de constituants stratégiques est composée d'autres acteurs qui, de par les fonctions qu'ils occupent ou leur statut dans l'organisation, peuvent peser sur le devenir de l'institution. Il s'agit des administrateurs non professionnels, des représentants syndicaux et de l'agent comptable. L'analyse catégorielle des entrevues a facilité la collecte des données qualitatives sur le fonctionnement de l'organisation.
La Théorie configurationnelle est un instrument fécond pour l'analyse de la structure de l'UCAD. Elle a permis la saisie du fonctionnement de l'institution à un premier niveau, celui des rapports formels entre les différents éléments du système. Mais elle a révélé ses limites quand il a fallu saisir de manière approfondie l'organisation dans sa complexité et son originalité. De plus, certains aspects de cette organisation ne sont pas pris en compte par elle (le rôle des étudiants) ou ne sont pas estimés à leur juste valeur (le mouvement corporatif).
L'Analyse stratégique a permis d'examiner la structure profonde de l'organisation : les relations entre les acteurs, les objectifs, les forces et les limites de chaque acteur ou groupe d'acteurs. Les deux théories n'ont pas peimis d'examiner de manière exhaustive des aspects aussi importants que le rapport entre ce qui se passe dans l'organisation et la culture nationale entendue comme l'ensemble des valeurs de la société sénégalaise. Cette question a cependant été plusieurs fois évoquée par les différents acteurs interrogés.
Les résultats de la recherche devraient toutefois être nuancés. Il s'agit d'une recherche exploratoire, descriptive. Les contraintes méthodologiques ne sont pas celles d'une recherche qui aurait exigé un choix aléatoire des répondants. De plus l'enquête a été effectuée en période trouble; ce contexte a pellnis de révéler les problèmes que connaît l'organisation mais n'est pas propice aux nuances et la sérénité. Il a donc certainement influencé certains propos ou prises de position. La recherche aura toutefois permis, pour la première fois, d'analyser l'UCAD en rapport avec les théories de l'organisation. Elle débouche sur des propositions de recherche qui vont dans le sens de l'approfondissement de la présente pour un meilleur éclairage des décideurs sur certains aspects de l'organisation.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/33314
Date12 1900
CreatorsFaye, Albert
ContributorsBrassard, André
Source SetsUniversité de Montréal
Languagefra
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0021 seconds