Return to search

Evaluating Aboriginal Curricula using a Cree-Métis Perspective with a regard towards Indigenous knowledge

Depuis les années 70, de nombreux changements se sont produits sur l'Ile de la Tortue concernant le curriculum des Autochtones. Ces changements sont survenus au sein des communautés des Premières Nations afin de décoloniser leur système éducatif. Mais, il est temps maintenant de dresser un bilan de la direction prise par ces systèmes afin de déterminer l'étendue du progrès. Pour ce faire, une étude a été menée sur le curriculum actuellement utilisé. Trois différents modèles d'évaluation basés sur la philosophie autochtone et une vision holistique de l'éducation ont été utilisés.
À cette fin, cinq champs de travail ont été choisis:
1. définir le savoir des Premières Nations selon la philosophie pan-autochtone
2. Réviser l'histoire de l'éducation autochtone
3. Déterminer les objectifs de l'éducation autochtone
4. Mettre sur pieds des critères d'évaluation des curricula autochtones
5. Analyser plus de 48 curricula autochtones présentement utilisés par les autorités autochtones du Canada
En réponse aux demandes du gouvernement fédéral et des autochtones du Canada, cette recherche a pour but d'améliorer la qualité de l'éducation offerte aux Premières Nations. De nombreux débats touchant le type d'éducation que les Premières Nations souhaitent offrir à leurs enfants sont présentement en cours. L'éducation se doit-elle d'être intégrationiste ou bien aborigène? Qui devrait contrôler le système éducationnel: le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial ou des organisations autochtones? L'éducation est le cheval de bataille des grands projets politiques, qu'ils soient ceux de la société dominante ou de la société dominée. Contrôle, «agency», les structures sociales, survie, argent, décolonisation et colonisation sont des éléments qui affect l’éducation des autochtones. Un changement durable est nécessaire, mais il ne se fera pas sans quelques conflits sur la nature de ce changement. Sera-t-il occidental ou bien autochtone de nature?

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QQLA.2011/27621
Date11 1900
CreatorsOuellette, Robert Falcon
ContributorsLaugrand, Frédéric Benjamin
PublisherUniversité Laval
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
LanguageEnglish
Detected LanguageFrench
TypeElectronic Thesis or Dissertation
Formatapplication/pdf
Rights© Robert Falcon Ouellette, 2011

Page generated in 0.0017 seconds