Return to search

Une etude des pieces de jeunesse d'Armand Salacrou (l'incroyant en quete d'une imprudence divine)

Le casseur d'assiettes, Tour à terre, Le pont de l'Europe et Patchouli contiennent les thèmes majeurs du théâtre d'Armand Salacrou. Par l'analyse de ces quatre ouvrages, qui constituent le théâtre de sa jeunesse, cette thèse tâche de se mettre aux prises avec les idées métaphysiques de l'auteur.
Le thème dominant - celui des tentatives d'une humanité désespérée à provoquer 'une imprudence divine' - aussi bien que des thèmes associés - l'absurdité de la vie, le problème de maintenir une morale claire sans référence à la religion, le concept d'un déterminisme mécaniste - tous sont illustrés par une étude de chacune de ces quatre pièces à leur tour.
Après une note biographique sur Salacrou qui fait mention, en particulier, des influences principales sur sa pensée et son oeuvre, nous avons esquissé les idées métaphysiques de son théâtre.
Les chapitres III, IV, V et VI se consacrent respectivement, à une analyse, en ordre chronologique, de ses quatre pièces de jeunesse. D'abord, Le casseur d'assiettes établit le ton du théâtre salacrlen - il faut que l'homme réveille Dieu de son sommeil célèste pour provoquer 'une imprudence divine'. Dans Tour à terre, c'est par un 'dérèglement de tous les sens' auprès d'Isabelle, que Pierre espère causer une telle imprudence. Le pont de l'Europe est une suite de la même recherche désespérée, mais cette fois, Jérôme, le héros, se tourne vers son propre passé à l'espoir de trouver une solution au mystère de la vie. Patchouli - personnage qui donne le titre à la quatrième pièce - cherche une preuve de l'existence de Dieu au cours d'une investigation dans l'histoire.
La conclusion de cette thèse met en perspective le théâtre de jeunesse de Salacrou par rapport à toute son oeuvre théâtrale. Nous verrons comment ses idées métaphysiques, annoncées des les premières pièces, attelgnent leur pleine expression dans les pièces de sa maturité. A la fin, il y a quelques observations à propos de l'orlginalité de cet auteur dramatique et de son attitude vis-à-vis le théâtre. / Arts, Faculty of / Central Eastern Northern European Studies, Department of / Graduate

Identiferoai:union.ndltd.org:UBC/oai:circle.library.ubc.ca:2429/40146
Date January 1961
CreatorsStokle, Norman
PublisherUniversity of British Columbia
Source SetsUniversity of British Columbia
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeText, Thesis/Dissertation
RightsFor non-commercial purposes only, such as research, private study and education. Additional conditions apply, see Terms of Use https://open.library.ubc.ca/terms_of_use.

Page generated in 0.0025 seconds