Return to search

La mise en scène du corps en arts visuels dans une perspective transdisciplinaire en peinture

Cette communication écrite accompagne l'exposition intitulée: «LES LIEUX DU CORPS, LE CORPS MATRICE». Ce travail comprend quatre chapitres en plus de l'introduction et de la conclusion.

Mon sujet de recherche développe la mise en scène du corps, en arts visuels, dans une perspective transdisciplinaire en peinture. La performance et le travail en processus (work in progress) actualisent ma démarche de création. L'instauration de l'oeuvre devient la proposition même de cette démarche.

Dans le premier chapitre, je présente la genèse de mon travail actuel en trois volets: 1. l'art comme une perspective d'intégration du corps-âme; 2. le corps comme lieu intime de l'activité créatrice; 3. la discipline de l'Eutonie Gerda Alexander comme fondement de mon intérêt pour le corps et comme outil nécessaire dans mon approche de la performance.

Au chapitre suivant, le processus d'instauration de l'oeuvre devient le noeud central de mon travail artistique. C'est par la poïétique, l'?uvre en train de se faire, que se dévoile le motif de l'oeuvre. La performance comme discipline, y est définie et une description d'une performance-type réalisée complète le tout. Mon processus de création est décrit par les éléments qui le composent pour nous amener à comprendre son développement.

J'essaie par la suite de situer ma pratique dans le champ de l'art sans faire toutefois un bilan historique de la performance. J'utilise plutôt la performance comme un tremplin vers une poïétique picturale renouvelée. Mes réflexions débouchent sur la compréhension du processus d'individuation et de la notion de corporéité.

Le quatrième chapitre laisse la place à la description des oeuvres exposées et fait comprendre l'installation de l'exposition elle-même.

En conclusion, je réalise que mon hypothèse de départ, c'est-à-dire m'engager corporellement dans mon oeuvre en ayant comme point de vue son instauration, renouvelle et dynamise ma peinture. Je mets ainsi à l'avant-scène une sorte d'art somatique qui révèle la présence du corps agissant et toute l'énergie qui l'habite. Ma recherche m'ouvre de nouvelles perspectives.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1041
Date January 1995
CreatorsGagnon, Renée
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1041/, doi:10.1522/11632992

Page generated in 0.0019 seconds