Return to search

Fantasmes esthético-ludiques et photographies de mise en scène

Ce qui motive mes mises en scène photographiques, c'est le désir de comparer mes fantasmes avec ceux des autres. C'est aussi la peur du temps qui passe sans que j'aie eu le temps de faire tout ce que je veux, du temps qui me fait vieillir, du temps qui m'oblige à laisser mes rêves d'enfance de côté, et du temps qui fait de moi une adulte se censurant par les normes du convenable et de l'acceptable. C'est aussi mon questionnement sur le jeu de l'enfant et la réalité de l'adulte qui a motivé mes mises en scène photographiques. Finalement, ce sont mes interrogations à propos de la représentation de mes fantasmes à partir de ceux des autres qui ont donné naissance à ce projet de recherche : Fantasmes esthético-ludiques et photographies de mise en scène.

Pour représenter le fantasme en photographie, je mets en scène une personne, un objet de désir et une action qui prend sa source dans l'imaginaire de cette personne. La mise en scène en photographie me permet de partir du fantasme de mes modèles et de développer un scénario issu de mon imaginaire d'infantilisation. Dans ce projet, le fantasme de l'autre est un point de départ pour représenter mes fantasmes et l'autre agit comme un matériau pour la réalisation de mes fantasmes. La personne photographiée réalise une partie du fantasme qu'elle m'a révélé et en même temps, joue selon mes règles puisque le travail de mise en scène me permet de personnifier son fantasme.

Ces montages photographies produits montrent le plaisir voyeur de faire réaliser, le désir de réaliser, ainsi que la réalisation en plusieurs moments, de mes fantasmes esthético-ludiques, issus de la fantaisie et du jeu, au-delà des inhibitions quotidiennes du masque du convenable et de l'acceptable par l'autre. Ce projet de recherche vérifie cette affirmation de Freud : «ce qui, dans la vie de tous les jours, empêche les gens de réaliser leurs fantasmes, c'est qu'ils les perçoivent comme enfantins.» (Freud, 1908 in Perron-Borelli, 1997 : 12) Grâce à l'ensemble de mes photographies, les spectateurs entrent dans l'espace imaginaire de mes personnages mais d'avantage dans le mien, et sont appelés à se créer des scénarios, à se mémoriser d'anciens fantasmes, à s'identifier à certains personnages de mes images et à se questionner sur leurs fantasmes actuels et sur ce qui les empêche de les réaliser.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.595
Date January 2005
CreatorsHardy, Marie-Josée
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/595/

Page generated in 0.0021 seconds