Return to search

Rationalité et aspirations : la théorie de la rationalité de l'acteur dans l'analyse des aspirations scolaires au cours secondaire

La présente recherche tente d'étudier l'inégalité des niveaux d'aspirations scolaires des élèves du cours secondaire. Les aspirations scolaires étant considérées comme un phénomène a la fois individuel et social, la question fondamentale à laquelle cette recherche essaie de répondre est la suivante.
- Peut-on mieux comprendre et expliquer l'inégalité des niveaux d'aspirations scolaires des jeunes québécois selon les origines sociales, en mettant principalement en relation la position sociale et l'estime de soi qui sont impliquées dans la dynamique des aspirations en général?
- Quelle est l'importance relative de certaines variables (sexe, réussite scolaire et voie d'apprentissage) dans les projets scolaires que formulent les élèves?
Pour donner quelques éléments de réponses à ces questions l'auteur a été amené, dans une première étape, à situer le sujet dans la problématique plus globale des inégalités sociales et scolaires et dans celle des théories sociologiques élaborées pour les expliquer. La théorie de la rationalité de l'acteur élaborée par Boudon (1979-1973) a été retenue pour les fins de la recherche. Elle a été adaptée à l'étude plus particulière des inégalités d'aspirations scolaires grâce à des éléments théoriques et conceptuels empruntés à la théorie psycho-sociologique des aspirations développée par Rocher (1976). Dix-huit (18) hypothèses (secondaires et principales) ont été formulées à partir du cadre d'analyse. L'échantillon de l'étude est constitué de 3 301 élèves de troisième année de l’enseignement secondaire (1974). Il s’agit des données de l'enquête ASOPE (1972 à 1977). Les méthodes d'analyse utilisées sont l'analyse tabulaire avec élaboration et le ratio pour évaluer les chances relatives des différents agents sociaux. Toutes les hypothèses secondaires ont été vérifiées. Dans le modèle de base les relations entre l'estime de soi et les aspirations scolaires, puis entre le statut socio-économique et les aspirations scolaires ont été significatives. Mais de manière inattendue la relation entre le statut socio-économique et l'estime de soi n'a pas été significative. Des hypothèses explicatives ont été avancées pour faire comprendre cette absence de relation significative. La recherche de structure d'interaction (à partir du ratio) entre les variables de recherche considérées trois par trois permet d'interpréter les inégalités des niveaux d'aspirations scolaires comme les conséquences des "projets de décisions" intentionnels des élèves et/ou des unités familiales en fonction des paramètres coûts/risques/bénéfices anticipés d'ordre économique, social et psychologique. Ces paramètres étant associés à la position sociale, à l'estime de soi, au sexe, à la réussite scolaire et à la voie d'apprentissage; puis correspondants à un niveau d'études donné. La structure d'interaction, en termes de chances relatives à partir du ratio, a été observée entre les variables suivants:
- le statut socio-économique, la réussite scolaire et les aspirations scolaires;
- le statut socio-économique, la voie d'apprentissage et les aspirations scolaires;
- l'estime de soi, le sexe et les aspirations scolaires.
Les différences des niveaux d'aspirations scolaires ont donc été interprétées dans la perspective de la théorie de la rationalité de l'acteur. Mais la structure d'interaction n'a pas été observée entre le statut socio-économique, le sexe et les aspirations scolaires. Quant aux relations entre l'estime de soi, la réussite scolaire et les aspirations scolaires; puis entre l'estime de soi, la voie d'apprentissage et les aspirations scolaires, elles ont été très complexes â analyser et à interpréter. En dernière analyse, on est maintenant en mesure de répondre à la question posée au début de cette recherche en disant ceci: la mise en relation du statut socio-économique et de l'estime de soi (principalement) permet de comprendre et d'expliquer dans une large mesure les inégalités d'aspirations scolaires. Les variables sexe, réussite scolaire et voie d'apprentissage jouent, plus ou moins selon les conditions, un rôle d'estimation des risques qu'encourent les élèves et/ou leurs parents dans leurs projets d'investissement scolaire. / Québec Université Laval, Bibliothèque 2015

Identiferoai:union.ndltd.org:LAVAL/oai:corpus.ulaval.ca:20.500.11794/28939
Date25 April 2018
CreatorsAssogba, Yao Ayekotan
ContributorsBélanger, Pierre W
Source SetsUniversité Laval
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typethèse de doctorat, COAR1_1::Texte::Thèse::Thèse de doctorat
Formatxii, 256 f., application/pdf
Rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2

Page generated in 0.0477 seconds