Return to search

Evaluation critériée et approche par intégration des compétences de base scripturales en français langue étrangère

Durant ces dernières années, les problèmes liés à l'amélioration de la qualité des systèmes éducatifs mondiaux préoccupent bon nombre de partenaires impliqués directement ou indirectement dans le domaine de l'enseignement. Le Rwanda, après le génocide de 1994, n'a pas échappé à une série de difficultés de retisser l'univers pédagogique. C'est dans ce contexte que nous avons voulu examiner la situation-problème d'apprentissage du français langue étrangère aux étudiants anglophones de l'Ecole Pratique des Langues Modernes (EPLM) qui fonctionne au sein de l'Université Nationale du Rwanda (UNR). Le thème abordé est intitulé : « Evaluation critériée et approche par intégration des compétences de base scripturales en français langue étrangère ».
72 sujets ont été tirés au hasard d'une population de référence estimée à 129 étudiants anglophones. La taille de l'échantillon représente 55.8% de l'univers de référence. Cet échantillon a été distribué aléatoirement dans un plan expérimental constitué de deux groupes expérimental (GE) et contrôle (GC). La condition expérimentale était basée sur la pratique de l'approche par intégration des compétences de base scripturales en français langue étrangère et la condition contrôle sur celle de la pédagogie traditionnelle. Notre hypothèse supposait la supériorité du niveau de maîtrise des performances scripturales du groupe expérimental à celui du groupe contrôle. La validation des résultats empiriques a été assurée par une série de procédures d'analyse statistique. Nous avons vérifié successivement le degré de fiabilité entre les scores des deux correcteurs indépendants au moyen de l'analyse statistique (1) du coefficient d'accords interjuges K de Cohen (1960), (2) du coefficient de corrélation r et (3) du coefficient de détermination R2 de Pearson. Toutes ces vérifications ont attesté le degré de fiabilité très significatif entre les scores des deux groupes indépendants. Le degré de fiabilité des résultats interjuges nous a permis d'appliquer le test d'hypothèse de Student pour échantillons indépendants sur les moyennes des deux groupes au prétest et au post-test. En définitive, nos résultats confirment l'effet supérieur de la pédagogie de l'intégration des compétences de base (Roegiers et De Ketele, 2000 ; Roegiers, 2005 ; De Ketele et Gérard, 2005 ; Tardif, 2006) à celui de la pédagogie plus transmissive des connaissances. Le groupe expérimental qui a été initié à l'approche par intégration des compétences de base du savoir-résumer en FLE a enregistré un taux de réussite de 66.7% contre un taux de réussite de 36.1% observé chez des sujets du groupe contrôle ayant suivi des activités d'apprentissage centrées sur la pédagogie de transmission des connaissances rédactionnelles. Bien plus, la méthode d'apprentissage intégrative des savoirs appris a enregistré un gain moyen d'apprentissage de 4.38 points sur 20 points qui s'avère légèrement supérieur au gain moyen d'apprentissage reconnu à l'échelle internationale selon la pratique pédagogique conçue en termes d'approche par compétences de base (Aden et Roegiers, 2003). / The purpose of this study is to compare the effects of the approach through the skills to those resulting from the traditional pedagogy in a learning situation of French as a foreign language (FLE). After the experimental processing and the statistical analysis of the results emerging from the experimental group and the control group, it appears that the approach through the basic skills produces more significant effects (66.7%) than those emerging from the transmission of knowledges pedagogy (36.1%) in writing production of the text summarizing.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-06212006-190506
Date23 June 2006
CreatorsRuzibiza, Aloys D.
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-06212006-190506/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0024 seconds