Return to search

Feminisme chez Colette et chez Simone de Beauvoir d'apres leur romans : une comparaison.

II ne s'agit pas, dans cet essai, d'étudier l'évolution du féminisme de Colette à Simone de Beauvoir, mais simplement de voir, à travers les romans, ce qu'est le féminisme pour Colette et pour Simone de Beauvoir, d'essayer de décider en quoi il diffère chez les deux auteurs, et la raison de cette différence.
II n'est pas question pour les héroïnes de Colette ni pour celles de Simone de Beauvoir de "lutter collectivement"(Jeanson-264) en faveur de revendications féministes, de soutenir la cause de la femme contre l'homme, de réclamer des droits qui leur seraient déniés. Il s'agit pour toutes les héroïnes d'une "manière de vivre individuellement" (idem), c'est-à-dire d'affirmer leur indépendance, leur être propre.
Cette étude va done porter sur la femme elle-même, sur sa situation dans le monde et sur son attitude par rapport à la vie. Il était difficile de comparer, point par point,les héroïnes des deux auteurs qui sont par trop différentes: elles vivent dans des mondes différents, à des époques différentes,
elles ont une nature différente, les unes, celles de Colette, sensuelle, les autres, celles de Simone de Beauvoir, intellectuelle à une exception près. II fallait done les étudier séparement, et, pour être en mesure de voir la progression du féminisme, réserver la première partie aux héroïnes de Colette et la seconde aux héroïnes de Simone de Beauvoir.
Dans la première partie, le premier chapitre sera consacré a la sociéte dans laquelle vit la femme et à l’importance minime que cette société prend dans sa vie. Il s’agira ensuite d'étudier ce que la femme cherche dans la vie: l'amour d'abord, parcequ'il lui réserve ses plus grandes émotions, l'indépendance ensuite, quand elle a découvert que sa vie, qui dépend de ses emotions, est une jouissance égoïste, sa propre création. L'auteur glorifie la femme qui est capable d'évoluer en vieillissant, qui découvre non seulement qu'elle est justifiée par la vie en elle, mais encore qu'elle est responsable de cette vie.
Dans la deuxième partie, le premier chapitre sera aussi consacré a la société et au monde dans lequel vit la femme pour montrer combien ce monde a pris d’importance dans sa vie depuis que l'égalité sociale lui a été accordée. II faudra ensuite montrer que la nature de la femme ne s'est pas développée aussi vite que la condition féminine et décrire le conflit qui en résulte chez la femme. Ou bien elle refuse d’admettre le rôle du monde dans sa vie, ou bien elle le reconnait mais ne trouve en l'amour partagé qu'une solution temporaire.
Xavière aidera à tirer les conclusions: heroine de Colette dans ce monde nouveau de Simone de Beauvoir qui demande a être reconnu, elle échoue dans sa vie comme toutes les autres héroïnes de Simone de Beauvoir. L'héroïne de Colette pouvait vivre hors du monde parce que le monde ne la reconnaissait pas. En acceptant des droits égaux à ceux des hommes, la femme doit aussi accepter les mêmes responsabilités. Elle échoue parce qu'elle n'est pas encore capable de les assumer / Arts, Faculty of / French, Hispanic, and Italian Studies, Department of / Graduate

Identiferoai:union.ndltd.org:UBC/oai:circle.library.ubc.ca:2429/36319
Date January 1968
CreatorsMcClean, Sylvie
PublisherUniversity of British Columbia
Source SetsUniversity of British Columbia
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeText, Thesis/Dissertation
RightsFor non-commercial purposes only, such as research, private study and education. Additional conditions apply, see Terms of Use https://open.library.ubc.ca/terms_of_use.

Page generated in 0.0014 seconds