Return to search

Trajectoire de la vision paulinienne sur les femmes : ambivalence ou cohérence?

Depuis plusieurs décennies, les textes de Paul traitant des femmes ont donné lieu à la controverse et polarisé la recherche moderne, d'un côté, on l'a accusé d'antiféminisme ou de misogynie et de l'autre, on l'a présenté comme un libérateur ou un innovateur. Qui plus est, le corpus paulinien présente une théologie de l'infériorité féminine considérée unique dans les Écritures.

L'objet précis de la présente thèse est d'établir la trajectoire de la vision paulinienne des femmes et de mettre en relief, si besoin est, soit l'ambivalence, soit la cohérence de l'argumentation paulinienne. Cette recherche examine particulièrement les textes qui traitent des femmes dans la littérature paulinienne, c'est-à-dire les lettres authentiques, les lettres dites pseudo-pauliniennes et un écrit extra-canonique du deuxième siècle, les Actes de Paul et Thècle .

La question principale soulevée dans cette recherche est de savoir s'il y a réellement ambiguïté vis-à-vis des femmes dans les textes de Paul ou s'il n'existe pas plutôt une cohérence. La pensée paulinienne ne vise-t-elle pas à subordonner les femmes et à les écarter d'une participation active à la communauté chrétienne?

L'hypothèse spécifique de cette recherche est qu'il y a plutôt une cohérence dans la pensée paulinienne dans les textes qui traitent des femmes et l'objectif sera de faire valoir cette cohérence.

Cette analyse consistera en une lecture de déconstruction dans une perspective d'herméneutique féministe appuyée d'une herméneutique du soupçon. L'herméneutique du soupçon propose une déconstruction féministe des textes bibliques démontrant un univers symbolique d'interprétation androcentrique et d'organisation patriarcale.

Généralement, les textes examinés dans cette thèse ont été étudiés séparément, ou hors contexte, suivant d'abord l'intérêt de la recherche. La contribution de cette thèse est de considérer les oeuvres de Paul selon un continuum afin d'en dégager la trajectoire de la pensée paulinienne sur les femmes. Cette thèse permet également d'apporter un éclairage nouveau à la question de la valeur normative de ces textes dans l'Église, comme moyen de restreindre une participation active des femmes.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/4418
Date January 1998
CreatorsPotvin, Jacinthe.
ContributorsMacDonald, Margaret,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format264 p.

Page generated in 0.0024 seconds