Return to search

Littérature et compétence grammaticale en français langue seconde

La présente recherche a pour objectif de vérifier, auprès d'une population d'étudiants universitaires de niveau intermédiaire, s'il y a amélioration de l'acquisition et de la compétence grammaticale de l'imparfait et du passé composé par l'intégration d'extraits de littérature. Cette étude en apprentissage des langues secondes se fait dans l'optique d'une approche à la fois globale (whole language) et axée sur le contenu (content-based).
Dans le passé, la méthode grammaire-traduction a amplement utilisé la littérature comme le pilier central du développement des habiletés de compréhension et de production écrites. Toutefois, la construction de théories et d'approches plus centrées sur la communication orale a déplac le "focus" d'enseignement vers des objectifs plus pragmatiques, ou le texte doit correspondre à des exigences plus utilitaires et instrumentales répondant aux besoins des apprenants. Le texte n'est plus la base de l'apprentissage, mais davantage le reflet des actes de communication, exprimant fonctions et notions diverses.
L'évolution de l'enseignement des langues, où s'insèrent des formats et des modèles d'enseignement de plus en plus ciblés vers certains objectifs d'apprentissage, ainsi qu'en témoignent les cours d'immersion, approfondit et redéfinit la matière brute du contenu langagier. De plus, un retour aux textes et aux contextes d'apprentissage est formulé à partir de tâches et de besoins authentiques reliés à d'autres sujets habituellement étudiés en langue maternelle. Par ailleurs, le texte est à la base de l'approche globale qui reconstruit ce lien intéractif entre l'écriture et la lecture. Les éléments de base de l'interprétation et de l'expression écrite et orale dépassent la simple analyse fragmentaire des mots comme unités morphosyntaxiques, phonétiques ou sémantiques. La littérature retrouve une place dans cette approche globale, et cela se traduit par plusieurs directives de différents programmes cadres des ministères de l'Éducation au Canada et à l'étranger.
Par une étude de cas, nous avons cherché à savoir si l'intervention avec des outils littéraires ciblés constituait une intervention pédagogique apté à déclencher une amélioration de l'acquisition et de la compétence grammaticale en langue, en particulier l'utilisation des temps du passé. Le genre de protocole envisagé était une étude de cas de nature exploratoire, de type pré-expérimental. Les résultats serviront à décrire une situation en contexte d'apprentissage du français langue seconde avec une population sélectionnée de façon non aléatoire. Un pré-test/post-test valide antérieurement par l'Institut des langues secondes de l'Université d'Ottawa a servi à mesurer les habiletés grammaticales relatives à l'utilisation de deux temps du passe. L'intervention, étalée sur une durée de neuf semaines, a été l'intégration d'activités d'enseignement axées sur l'utilisation d'extraits de littérature. Pendant cette période, cinq collectes de données ont été effectuées au moyen d'activités d'évaluation formative et par la suite analysées au moyen d'outils statistiques.
Cette étude vise à stimuler une réflexion sur l'intégration de différentes méthodologies ou approches d'enseignement de la grammaire en langues secondes, une réflexion sur les outils littéraires et discursifs à privilégier dans cette intégration, ainsi qu'une invitation à la poursuite et au développement d'autres études sur les interactions ou la compatibilité, ou les deux, entre la littérature et la grammaire en enseignement des langues secondes.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/27569
Date January 2007
CreatorsAmbrosio, Laura C
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format113 p.

Page generated in 0.0107 seconds