Return to search

Élaboration d'une éthique fondamentale en contexte négro-africain face au défi biomédical moderne Contribution de Jean Ladrière

Depuis quelques décennies, la science moderne a permis a l'humanité de répondre à plusieurs de ses aspirations les plus profondes. Grâce à ses performances, elle a, certes, réussi à comprendre la vie, son développement et sa dégénérescence. Elle peut meme lui apporter des modifications importantes. Mais, ces diverses maîtrises donnent parfois lieu à des manipulations inquiétantes, qui soulèvent de sérieuses questions, et qui mettent au défi l'éthique chrétienne ou simplement toute culture en tant qu'instance référentielle de base pour la cohésion d'un peuple. C'est ce que vivent l'Afrique, l'Amérique, l'Asie, l'Europe et l'Océanie, même si, dans chacun des cas, l'accent peut etre différent. Pire encore, les recommandations qui sont retenues et les projets de lois qui sont proposés, présentent souvent des divergences d'appréciation et, cela, même a l'intérieur d'une même sphère géographique, culturelle ou politique.
Un tel défi exige que l'humanité prenne ses responsabilités, qu'elle trouve des moyens susceptibles de l'aider a assumer de manière responsable ses potentialités, et qu'elle parvienne a s'auto-responsabiliser face au système scientifique et technique dans la mesure ou celui-ci, source de défi, est devenu inévitable en tant que patrimoine de notre monde moderne.
Malheureusement, à travers ce qui a été dit pour l'Afrique à ce sujet, la question bioéthique apparait aussi bien comme un luxe pour les riches que comme quelque chose pour lequel l'Afrique---parce que pauvre et compte tenu de son bas niveau d'éducation---n'a aucun moyen de prendre ses responsabilités. Il y a lieu ici de desesperer.
Le présent travail est une réflexion fondamentale sur la logique de l'action telle qu'elle peut etre dégagée de l'oeuvre de Jean Ladrière. En cherchant comment assumer de manière responsable les progrès de la science, les pistes proposées dans ce travail permettent de réfléchir de façon pertinente et, aussi, de produire un discours d'espoir face au defi biomédical moderne.
Comme discours théologique, la logique de l'action présentée dans ce travail a un double avantage: elle apporte un soutien inesperé au discours de la foi sérieusement éssoufflé par le défi biomédical moderne et, chemin faisant, permet en quelque sorte de le clarifier. En plus, elle offre particulièrement aux négro-africains, confrontés au même défi, une occasion d'espérer. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/28988
Date January 2003
CreatorsKazadi Nkashama, Albert
ContributorsPambrun, James,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format308 p.

Page generated in 0.0022 seconds