Return to search

Rêves de grossesse et du post-partum: Leurs caractéristiques et leur relation avec les symptômes dépressifs et anxieux

Cette étude s'intéresse à la notion d'une continuité entre les expériences de l'éveil et du rêve, dans le contexte de la grossesse et du post-partum. Des recherches antérieures ont suggéré que les rêves de la grossesse refléteraient les préoccupations de l'éveil et pourraient meme faciliter le dépistage des femmes à risque de dépression lors du post-partum. La présente étude poursuit cette exploration avec des raffinements méthodologiques et un échantillon plus important. Les principaux objectifs sont de mieux cerner l'impact de la grossesse et du post-partum sur le contenu des rêves, ainsi que de clarifier la relation entre les rêves et les symptômes dépressifs et anxieux de l'éveil.
Cent quarante-trois femmes enceintes agées entre 20 et 34 ans ont complété un journal de rêves et des questionnaires sur les symptômes dépressifs et anxieux de l'éveil et ce, à trois moments entre le deuxième trimestre et le mois suivant l'accouchement. Les données de comparaison de 125 femmes non enceintes ont quant à elles été extraites de la banque de rêves d'une étude normative sur les rêves des Canadiens.
Les analyses statistiques ont démontré que plus de la moitié des rêves de la grossesse et du post-partum comprenaient des références à la grossesse et à la maternité, alors que ces éléments étaient très rares dans le groupe de comparaison. Par ailleurs, les rêves reflétaient les caractéristiques propres aux périodes prénatale et post-natale, avec plus de références à la grossesse dans la première période, et plus d'éléments associés à la maternité dans la seconde période. Contrairement à nos attentes, les femmes enceintes et les femmes non enceintes ne se sont pas distinguées quant au contenu négatif de leurs rêves. Finalement, les symptômes dépressifs étaient associés à un contenu négatif accru dans les rêves, tant durant la grossesse que lors du post-partum, alors qu'une telle relation n'a pas été clairement observée avec les symptômes anxieux. Ces résultats suggèrent que les expériences marquantes et chargées d'émotions sont propices à se transposer dans les rêves. À travers l'analyse de rêves, cette étude offre également un regard nouveau sur l'expérience psychologique de la grossesse et de la maternité.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/30028
Date January 2010
CreatorsSabourin, Catherine
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format173 p.

Page generated in 0.0015 seconds