Return to search

La discrimination systémique en Ontario : le cas des femmes des "minorités visibles" immigrantes.

Le présent travail se veut une étude exploratoire visant à regrouper et à définir les femmes ontariennes en fonction de la race/ethnie et du lieu de naissance, afin d'analyser les différentes inégalités qui les affectent en matière de recrutement et d'embauche, du sous-emploi et de remunération. Ce questionnement puise sa nécessité dans les recherches sur «l'exclusion sociale» des «groupes de statut» dominés (dont les femmes) dans les sociétés capitalistes contemporaines et sur les diverses causes de la «discrimination systémique» envers les Canadiennes et les Canadiens, plus particulièrement les «minorités visibles» qui sont sur le marché du travail salarié.

Sur la base du recensement de 1991, nous voulons vérifier l'hypothèse selon laquelle les Chinoises de Chine/Hongkong et les Noires des Caraïbes subissent une «triple discrimination» en raison de leur sexe, de leur statut d'immigrantes et de leur groupe racial non-blanc.

Donc, notre travail vise à répondre à la question à savoir si au marché du travail salarié en Ontario, nos groupes cibles sont dans une situation plus désavantageuse que celle de leurs homologues masculins et celles des autres groupes de femmes. L'analyse des données statistiques a révélé que le problème de la «discrimination systémique» réside plus dans la différence de sexe et de race que dans la différence de pays de naissance. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/8509
Date January 1999
CreatorsMunihiri-Kagiye, Gertrude.
ContributorsDenis, Ann,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format134 p.

Page generated in 0.0057 seconds