Return to search

Les politiques culturelles au Canada, entre une conception "anthropo-politique" et une conception économiste : le cas de la télédiffusion.

Cette thèse a pour objet les politiques culturelles du Canada à l'ère de la globalisation. La nouvelle tendance, dans cette ère, est le retrait de l'État de la sphère culturelle. La globalisation génère deux mouvements apparemment contradictoires: l'aspiration à l'universel et la tendance vers le localisme. Ceci est également apparent au sein des politiques culturelles du Canada.

L'hypothèse avancée dans cette thèse est la suivante: les politiques culturelles du Canada concilient, tant bien que mal, deux conceptions contradictoires de la culture: la première est la vision "anthropo-politique" de la culture comme porteuse de l'identité nationale, la seconde est la vision économiste de la culture. La culture étant perçue comme un produit comme les autres. Avec les bouleversements technologiques et économiques accompagnant la globalisation, la seconde conception s'impose.

Cette thèse consistera principalement à examiner les discours reflétant la position du Canada vis-à-vis l'orientation des politiques culturelles. Les discours analysés sont de sources diverses et variées: rapport de Commissions Royales, rapport de Groupes de travail mandatés par le gouvernement, rapport de Comités parlementaires, sorties publiques d'officiels impliqués dans le domaine. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/9199
Date January 2000
CreatorsNour, Dagmo.
ContributorsSjolander, Claire Turenne,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format123 p.

Page generated in 0.002 seconds