Return to search

Persona seras-tu... suivi de Les mal-aimés d'Antigone

Comment un auteur réécrit une histoire déjà publiée? De plus, quels moyens emploierait-il pour rendre justice à l’œuvre originale tout en y insérant sa part de créativité? Dans notre thèse en création littéraire nous avons tenté de répondre à quelques aspects de ces questions.
La présente étude est divisée en trois parties. La première est une pièce de théâtre intitulée Persona, seras-tu… où nous utilisons le mythe d’Antigone comme point de départ mais avec une perspective contemporaine où Ismène, pour la première fois, tient la tête d’affiche. Nous avons aussi donné une grande place au chœur.
Le deuxième chapitre est consacré à l’étude des Antigone modernes, soit celles de Cocteau, d’Anouilh et de Brecht, comparées à celle de Sophocle. Grâce en grande partie à une analyse textuelle, nous étudions comment ces auteurs ont réécrit les caractéristiques et l’évolution des personnages d’Ismène et du chœur.
Finalement, le dernier chapitre est consacré à une réflexion sur notre démarche créative et à quel point les analyses du chapitre précédent nous ont aidée à construire notre chœur et notre Ismène.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/31361
Date January 2014
CreatorsRocheleau, Cindy
ContributorsCharest, Nelson
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0019 seconds