Return to search

Récupérer les valeurs du passé pour orienter le futur : Sankɔfa comme principe politique des communautés akans du Ghana contemporain

Comment récupérer les legs du passé pour construire le présent sur un héritage traditionnel, en s’adaptant aux nouvelles réalités du présent et orientant le futur? Ce travail se penche sur une réponse propre à ce problème, celle des communautés akans du Ghana. Nous tenterons de montrer que c’est par une évaluation normative : « quels sont les bons et les mauvais éléments du passé? » que ces communautés ont entrepris de juger quels étaient les éléments méritant d’être récupérés. Les communautés akans ont conservé cette idée (de juger les évènements du passé selon une évaluation normative) dans la tradition notamment par le biais d’un idéogramme nommé sankↄfa dans la langue locale. Elle se retrouve au cœur de la culture et notamment par le biais des pratiques et rituels.
Le politique est définit comme l’ensemble des actions humaines participant à la construction du système normatif, fondé sur une hiérarchisation collective dynamique des valeurs et canalisant les désirs et passions des êtres humains vers des possibilités d’action spécifiques. Les performances politiques (rituels et transmission de la tradition) contribuent à édifier, solidifier ou transvaluer l’autorité du système moral.
Dans ce travail, nous soutenons que les communautés akans renforcent l’autorité politique de leur tradition par le biais de performances politiques. En déterminant ce qu’est le « Bien » et le « Mal », les Akans canalisent les possibilités d’action et orientent les comportements collectifs de leur communauté.
Ce travail étudie un aspect de la relation entre culture et temps dans les communautés akans du Ghana. En analysant leur processus d’interprétation du passé, par lequel un héritage moral est récupéré pour être adapté au présent et orienter les actions futures des membres de leurs communautés, nous constatons qu’une tradition peut s’adapter à l’avenir tout en préservant les « bons » éléments du passé, et ce, comme suite d’un jugement moral continu, consistant en la discrimination morale des antécédents. Ce jugement continuel peut alors être considéré comme une pratique politique, et non seulement comme une pratique culturelle.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/31362
Date January 2014
CreatorsIsabelle, Bernard
ContributorsGiroux, Dalie, Jourde, Cedric
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.003 seconds