Return to search

Etude de la production de jets en diffraction à HERA, à l'aide du spectromètre à protons VFPS/Study of jet production in diffraction at HERA with the VFPS

Ce travail consiste en l'étude des événements diffractifs avec production de jets pour lesquels le proton diffusé est détecté dans le spectromètre à protons, VFPS, au sein de l'expérience H1 auprès du collisionneur HERA.
L'objectif est de mesurer la section efficace de ce processus et de la confronter aux prédictions théoriques de la Chromo Dynamique Quantique (QCD). Ces prédictions reposent sur le théorème de factorisation collinéaire, via l'universalité des densités de partons (PDF).
Les analyses précédentes de la Collaboration H1 ont montré un bon accord entre les données et les prédictions dans le domaine de l'électro-production supportant la factorisation. Cependant, en photo-production, une brisure de la factorisation a été observée.
Dans ce travail, le nouveau spectromètre à protons VFPS a été utilisé afin de détecter le proton diffusé lors de l'interaction diffractive, permettant de supprimer le bruit de fond dominant dans les mesures précédentes et de réduire d'autres sources d'incertitudes expérimentales.
La section efficace de production de jets dans le domaine de l'électro-production est extraite et comparée aux prédictions QCD au NLO. Ces prédictions sont basées sur les fonctions de distribution de partons (PDF) extraites des mesures antérieures par la Collaboration H1.
Les sections efficaces obtenues dans ce travail sont en accord tant d'un point de la normalisation que de celui de la dépendance en les différentes variables cinématiques avec les prédictions théoriques.
Nous pouvons en conclure l'universalité des PDF telle que prédite par le théorème de factorisation. De plus, l'analyse des sections efficaces différentielles permet de montrer que les prédictions basées sur des PDF extraites à partir d'une combinaison de mesures en diffraction inclusive et de production de jets semble être favorisée.
La production de jets en diffraction dans le domaine de la photo-production est également étudiée dans cette thèse. On y traite de la mise en place d'un nouveau sous-déclencheur permettant de sauvegarder les données sur banques. Les données en photo-production ont été comparées aux données simulées par un programme par Monte Carlo. Le bon accord entre les deux échantillons permet de s'assurer que les différents effets détecteurs ont été correctement pris en compte et montre que la mesure de la section efficace est faisable.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-09292010-122630
Date24 September 2010
CreatorsDelvax, Julie
ContributorsFavart Laurent, Marage Pierre, d'Enterria David, Cudell Jean-René, Hambye Thomas, Roosen Robert
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-09292010-122630/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0067 seconds