Return to search

Effet du mouvement oculaire sur le contrôle postural chez les jeunes adultes en santé

Des données récentes suggèrent que l'exécution d'une tâche induisant des saccades améliore la stabilité par rapport à la fixation statique. Cependant, elles supposent la linéarité du contrôle postural en interprétant uniquement la zone de déplacement et/ou la vitesse de balancement. A l'inverse, des mesures non linéaires pourraient apporter une meilleure compréhension du contrôle postural. L'objectif est d'examiner l'effet des mouvements oculaires sur différentes mesures linéaires et non linéaires de la stabilité.
On a demandé à 21 adultes en bonne santé (24,0±3,3 ans) de se tenir debout sur une plate-forme de force, pieds joints, et de regarder le moniteur situé devant eux. Cinq conditions ont été testées : yeux fermés, regard aléatoire, point statique fixe, saccade et poursuite visuelle. Cinq essais de 60 secondes par condition ont été réalisés. Une ANOVA à mesures répétées a été réalisée pour chaque variable de contrôle postural dans chaque direction : antéro-postérieure (AP) et médio-latérale (ML).
L'absence de vision a eu un impact négatif sur le contrôle de la posture, comme en témoigne une augmentation de l'aire et de la variabilité du balancement ainsi qu'une réduction des contributions de la bande « ultra-low ». La saccade a conduit à une plus grande stabilité que le regard aléatoire, comme en témoigne une zone plus petite. Cependant, la poursuite visuelle a entraîné une diminution de la stabilité par rapport au regard aléatoire, comme le montre une zone d’oscillation plus grande, ainsi qu'une augmentation de la variabilité. Il convient de noter que l'énergie contenue dans la bande « very-low », qui indique la contribution du système vestibulaire, était plus élevée dans la poursuite visuelle que dans le point statique fixe.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/44551
Date23 January 2023
CreatorsLafleur, David
ContributorsLajoie, Yves
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0156 seconds