Return to search

Le traitement et la probation : le processus du probationnaire et l'obligation de traiter.

La probation est une sanction qui veut permettre la réhabilitation d'un contrevenant en le surveillant dans la communauté. Cette réhabilitation peut aussi inclure un traitement ou un programme afin d'aider le probationnaire à affronter une nouvelle vie, quelle soit une vie sans drogues, un comportement moins violent ou autre. Donc la probation est une sanction, un traitement est un moyen d'aider le probationnaire.

Dans un contexte de traitement, la personne traitée a toujours le choix de suivre ou non le traitement. Un traitement ne peut être administré de force. Cependant, un probationnaire doit suivre les conditions stipulées sur son ordonnance de probation et une de ces conditions peut inclure la participation à un traitement. Donc, le probationnaire a-t-il le choix?

Ce travail veut donc étudier le trajet du probationnaire à partir du moment ou il entre en probation au moment où il suit un traitement. Nous voulons étudier comment un probationnaire suit cette condition de traitement et voir si ce traitement qui veut aider le probationnaire lui est imposé. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/9254
Date January 2000
CreatorsGonçalves, Nadia.
ContributorsLaplante, Jacques,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format120 p.

Page generated in 0.0013 seconds