Return to search

Erreurs judiciaires: Le rôle des interrogatoires policiers dans la production de faux aveux

La présente recherche a pour objet de comprendre le rôle des interrogatoires policiers dans la production de faux aveux au Canada. Nous cherchons ainsi de possibles liens entre des individus qui avouent faussement des crimes et les interrogatoires dont ils ont fait l'objet.
La méthodologie adoptée pour sa réalisation est de type qualitative, composée d'entretiens avec des personnes qui ont fait de faux aveux et d'enquêteurs, d'une analyse documentaire ainsi que d'une revue de littérature. Notre objet de recherche n'ayant pas été encore étudié au Canada, nous avons été dans l'obligation de nous référer à divers sujets venant des États-Unis ainsi que de manuels et recherches provenant également des États-Unis, mais aussi de l'Europe et du Royaume-Uni. Il nous aurait été très difficile de comprendre adéquatement notre objet de recherche sans ces ressources, puisque la littérature canadienne est quasi inexistante.
Les résultats des entretiens que nous avons réalisé permettent de mettre en relief diverses pratiques problématiques qui peuvent expliquer la production de faux aveux. À partir des données obtenues, nous démontrerons que les personnes qui ont fait un faux aveu ont subi diverses pressions (psychologiques, physiques ou juridiques) pendant leur interrogatoire. Ce constat est considérable à l'avancement des connaissances puisque le Canada ne possède présentement que quelques données sur ce sujet. La présente recherche, nous l'espérons, permettra ainsi de contribuer à la prévention de faux aveux durant les interrogatoires au Canada.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/26921
Date January 2005
CreatorsHéroux, Mélanie
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format169 p.

Page generated in 0.0014 seconds