Return to search

Essais sur la macroéconomie des imperfections sur le marché du capital

Cette thèse comporte trois volets dont le thème commun est la présence d'imperfections sur le marché du capital. Le premier, en supposant que les firmes doivent financer une part de leur coûts de recrutement sur des marchés financiers imparfaits, réconcilie le modèle de furetage et d'appariement sur le marché du travail de Mortensen-Pissarides avec les données macroéconomiques. En particulier, les postes vacants et la tension sur le marché du travail sont à la fois très volatiles et leur ajustement suite à des chocs de productivité est progressif. Lorsque la prime sur le financement externe se comprime durant une expansion, et de manière progressive dû à l'accumulation de liquidités par les firmes, l'incitation à recruter pour un bénéfice espéré donné d'un nouvel employé est plus forte. Ceci génère un mécanisme de propagation suffisamment puissant pour reconcilier le modèle avec les données. Une extension à des séparations d'emploi endogènes préserve le mécanisme de propagation du modèle tout en lui permettant d'être cohérent avec certaines propriétés des flux de travailleurs sur le cycle.
Le second documente en premier l'existence de phénomènes de congestion dans l'allocation du capital physique similaires à ce qui est observé sur le marché du travail, et étudie dans un modèle d'équilibre général quantitatif ces effets pour la propagation de chocs technologiques et, donc, pour l'étude des fluctuations conjoncturelles. La calibration du modèle sur les flux de capitaux mesurés au niveau des firmes mène à la conclusion que ces effets sont négligeables. L'introduction de liquidation du capital des firmes faisant banqueroute ne change rien à cette conclusion car les flux concernés par cette réallocation de capital sont trop petits. Le dernier volet de cette thèse s'écarte du cadre d'une économie fermée. Une caractéristique de l'investissement direct étranger que la théorie économique a du mal à réconcilier est le fait que, en période d'expansion, les flux d'investissement rentrant dans une économie d'accueil et les flux d'investissement de cette même économie vers l'étranger augmentent ensembles. En imposant des frictions dans l'allocation du capital à des établissements à l'étranger. avec la possibilité de fermer ces établissements pour réallouer ailleurs le capital qui y était engagé, un modèle dynamique à deux pays devient cohérent avec l'observation empirique sur les flux d'investissements directs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Imperfections sur le marché du capital et du travail, Cycle conjoncturel.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.2267
Date January 2009
CreatorsPetrosky-Nadeau, Nicolas
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse acceptée, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/2267/

Page generated in 0.002 seconds