Return to search

Modèle d'utilisation du micro-ordinateur pour dispenser l'enseignement du français au primaire

L'étude tente d'ajouter aux formes usuelles d'utilisation du micro-ordinateur à l'école primaire une forme d'utilisation peu connue et négligée, celle du micro-ordinateur pour dispenser l'enseignement. De façon plus précise, l'étude cherche à déterminer si le micro-ordinateur peut remplacer parfois le tableau traditionnel et avantager ainsi le processus d'enseignement-apprentissage. Afin de répondre à cette interrogation, l'étude tente de développer un modèle d'utilisation du micro-ordinateur pour dispenser l'enseignement du français au primaire, modèle analysant autant les aspects théoriques que pratiques de l'application.

C'est dans le respect des données fondamentales de la théorie cognitive de l'apprentissage (de façon plus précise celle de Gagné) et dans l'utilisation de certaines données fondamentales concernant l'intégration des médias à l'enseignement que l'étude trouve le cadre d'application qui permettra de développer un modèle d'utilisation efficace du micro-ordinateur pour dispenser l'enseignement. Le cadre d'application mène en fait l'étude à un niveau appliqué, c'est-à-dire à des solutions théoriques d'intégration efficace du micro-ordinateur pour dispenser l'enseignement, solutions qui sont ramenées en cinq propositions: l'usage du micro-ordinateur doit reposer sur une organisation didactique d'ensemble précédant le choix du média; le micro-ordinateur et d'autres médias doivent être combinés à l'intérieur d'une même leçon; une justification optima du micro-ordinateur doit être recherchée; la nature du micro-ordinateur, ses possibilités et ses limites, doivent être connues et doivent entrer en considération; le matériel d'intégration du micro-ordinateur pour dispenser l'enseignement doit être organisé efficacement.

Du matériel d'intégration du micro-ordinateur pour dispenser l'enseignement est ensuite produit selon les cinq propositions puisqu'en didactique, tout aboutit à la pratique. L'évaluation du matériel produit est de nature intrinsèque, c'est-à-dire qu'elle se fait de façon continue par la confrontation des étapes menant au développement, jusqu'à la conformité entre les données fondamentales, les propositions et le matériel produit.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1396
Date January 1993
CreatorsBoulianne, Katie
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1396/

Page generated in 0.002 seconds