Return to search

La réorganisation du travail enseignant comme enjeu de l'implantation du programme de formation de l'école québécoise au premier cycle du secondaire (étude multicas)

Dans le cadre de cette recherche, l'approche par étude multicas fut privilégiée pour traiter de la réorganisation du travail enseignant comme enjeu de l'implantation du PFEQ au premier cycle du secondaire. Notre travail s'est appuyé sur trois cas, soit ceux d'une école ciblée, d'une école désignée et d'une école ordinaire. Le choix de ces établissements scolaires s'explique par le fait qu'ils ont bénéficié d'un accompagnement et d'un soutien différents au moment de l'appropriation et de l'implantation du PFEQ et que la mise en place de ces mesures ne s'est effectuée au courant de la même période. À partir de ces trois cas, cette étude amènera une compréhension sur le résultat auquel aboutit le processus d'implantation du PFEQ en marche dans ces trois écoles depuis quelques années.

Pour y arriver, une reconstitution de la période précédant cette recherche a été réalisée en procédant à l'extraction de certaines données provenant de documents écrits ainsi que par des entrevues semi-dirigées réalisées avec des enseignants, des membres de la direction et des soutiens pédagogiques. D'autres entrevues ont aussi été réalisées avec ces mêmes acteurs afin de comprendre comment s'est réalisée l'implantation du PFEQ dans les trois cas à l'étude.
Les résultats de cette recherche sont inattendus et s'avéraient difficilement prévisibles au départ, car en dépit du fait que 1' école ciblée a reçu un soutien particulier de la part du MEQ et que les membres du personnel ont pris l'initiative d'amorcer l'appropriation du PFEQ avant les autres établissements, aucune donnée recueillie n'a permis· de constater un réel changement au sein du travail enseignant. C'est plutôt à l'intérieur de l'école ordinaire que les plus grands changements ont été observés, et ceux-ci se traduisent par une plus grande ouverture à la collaboration. Malgré tout, il n'est pas possible de conclure à une véritable culture de collaboration dans les trois écoles à l'étude. Donc, la réorganisation du travail enseignant fut très modeste et loin de refléter les attentes manifestées par le MEQ.

Ainsi, même si le changement est soigneusement planifié et que des dispositifs d'accompagnement sont mis en place, il n'en demeure pas moins qu'il est difficile de prévoir les réactions du milieu, d'où la nécessité d'effectuer des ajustements au fur et à mesure du processus. Cela.dit, les résultats de l'étude indiquent qu'il est possible d'amener des changements à l'intérieur d'un établissement scolaire lorsque certaines conditions sont réunies. Une telle possibilité apparaît liée à une gestion efficace du processus d'information et de formation relevant du leadership exercé par les membres de la direction et d'un groupe d'acteurs. De plus, il est important de prendre en compte la culture inhérente à l'établissement au moment de l'implantation d'un changement.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:2907
Date04 1900
CreatorsBelzile, Sandra
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2907/

Page generated in 0.0011 seconds